Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Port de Beyrouth

CMA CGM rejette les rumeurs au sujet de son implication dans les silos

Le groupe CMA CGM indique « regretter » les rumeurs qui circulent au sujet de son implication dans les silos du port de Beyrouth. « Le groupe tient à préciser que les silos ne sont pas sous l’autorité du groupe CMA CGM et sont en dehors de l’enceinte du terminal à conteneurs, à une distance de 1 500 mètres, et qu’ils relèvent de la responsabilité du ministère de l’Économie et de l’autorité du Port de Beyrouth », indiquent le transporteur maritime dans un texte envoyé à la presse.

En février, le transporteur et logisticien français CMA CGM a remporté l’appel d’offres remettant en jeu la gestion du terminal de conteneurs de Beyrouth, qui a été relativement épargné par l’explosion. Le contrat s’étend sur 10 ans, une période au cours de laquelle le groupe a prévu d’investir 33 millions de dollars pour « assurer la réhabilitation et la modernisation du terminal ». Il remplace l’opérateur BCTC, un consortium composé de Portia Ports Limited, International Port Management Beirut SAL et Logistics and Port Management Americas, en place depuis 2005.

Dans son communiqué, le groupe CMA CGM tient, justement, « à préciser que son rôle se limite exclusivement à la gestion du terminal à conteneurs ». « Le groupe a déjà engagé un plan d’investissement important pour la remise à niveau des terminaux à conteneurs des deux ports de Beyrouth et de Tripoli, afin d’améliorer leur productivité et de permettre le développement des échanges commerciaux entre le Liban et le reste du monde », indique-t-il encore. Concernant la gestion des terminaux à conteneurs des ports de Beyrouth et de Tripoli, CMA CGM « tient à confirmer qu’il est le seul actionnaire de ces deux entités et les gère de manière indépendante ».

Le groupe CMA CGM indique « regretter » les rumeurs qui circulent au sujet de son implication dans les silos du port de Beyrouth. « Le groupe tient à préciser que les silos ne sont pas sous l’autorité du groupe CMA CGM et sont en dehors de l’enceinte du terminal à conteneurs, à une distance de 1 500 mètres, et qu’ils relèvent de la responsabilité du ministère de l’Économie et...