Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Rapatriement des réfugiés syriens : deux ministres s'entretiennent avec un diplomate britannique

Rapatriement des réfugiés syriens : deux ministres s'entretiennent avec un diplomate britannique

Des enfants Syriens dans un camp de réfugiés à Jabaa, un village de la Békaa, en décembre 2014. Photo d'archives AFP/Anwar Amro

Le représentant spécial du Royaume-Uni pour la Syrie, Jonathan Hargreaves, s'est entretenu jeudi avec les ministres sortants libanais des Déplacés, Issam Charafeddine, et des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, au sujet du rapatriement des réfugiés syriens au Liban, un pays qui accueille environ un million d'entre eux, considérés officiellement comme des "déplacés". 

M. Charafeddine a expliqué au responsable britannique les étapes du plan de rapatriement développé par les autorités libanaises, vers des régions "sécurisées" en Syrie et des centres d'hébergement dans les régions dont ils sont originaires, après concertation avec les responsables syriens. Les réfugiés politiques seront, eux, transférés vers un tierce pays et pris en charge par l'ONU, selon les détails de ce plan divulgués par le ministre. Ce dossier a également fait l'objet de concertation entre MM. Hargreaves et Bou Habib.

Le Liban appelle régulièrement au rapatriement des réfugiés syriens, qui ont coûté au Liban, depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, "plus de 33 milliards de dollars", selon la diplomatie libanaise. Début juillet, M. Charafeddine avait indiqué  que le Liban prévoit de renvoyer 15.000 réfugiés syriens par mois dans leur pays, et suggéré la mise sur pied d'un comité tripartite avec des représentants du Liban, de la Syrie et du Haut-Commissariat de l'ONU (HCR) afin de concrétiser cette initiative. Le HCR avait toutefois affirmé ne pas s'impliquer dans ce projet, demandant au gouvernement libanais de respecter le droit fondamental de tous les réfugiés à un retour volontaire, sûr et digne, ainsi que le principe de non-refoulement.


 


Le représentant spécial du Royaume-Uni pour la Syrie, Jonathan Hargreaves, s'est entretenu jeudi avec les ministres sortants libanais des Déplacés, Issam Charafeddine, et des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, au sujet du rapatriement des réfugiés syriens au Liban, un pays qui accueille environ un million d'entre eux, considérés officiellement comme des "déplacés". M....