Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime avec le Liban

Israël dépose une plainte à l'ONU contre les drones du Hezbollah

Israël dépose une plainte à l'ONU contre les drones du Hezbollah

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Gilad Erdan, le 11 décembre 2018. Photo d'archives Ahmad Gharabli/AFP/Getty Images

L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, Gilad Erdan, a soumis lundi une plainte au Conseil de sécurité de l'ONU demandant de condamner le lancement de drones par le Hezbollah en direction du champ gazier offshore de Karish. Il a ajouté, sur Twitter, que "le gouvernement libanais porte la responsabilité" de ces actions.

Voici ce que nous savons :

- Le Hezbollah avait lancé trois drones non armés le 2 juillet lors d'une mission de reconnaissance, au cours de laquelle le parti chiite a affirmé "avoir accompli la mission requise, et envoyé le bon message." Le lendemain, l'armée israélienne a déclaré avoir intercepté les trois drones.

- Gilad Erdan a également déclaré dans son tweet que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, "continue de provoquer et de tester Israël", menaçant le leader chiite "d'être à nouveau surpris à l'avenir, comme cela s'est produit lors de la deuxième guerre du Liban, par la puissance de la réponse [d'Israël]".

- Aujourd'hui marque le 16e anniversaire de la guerre dévastatrice de 2006 entre Israël et le Liban, et qui a duré 33 jours et coûté la vie à au moins 1.109 Libanais, dont la grande majorité étaient des civils. Côté israélien, 43 civils ont été tués et 117 soldats israéliens ont perdu la vie dans le conflit.

- Dans une déclaration commune publiée le 4 juillet, le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib et le Premier ministre désigné Najib Mikati ont condamné le lancement des drones du Hezbollah.

- Le 5 juin, Israël a déployé un navire flottant de production, de stockage et de déchargement sur le champ gazier offshore de Karish, provoquant des tensions avec le Liban.

L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, Gilad Erdan, a soumis lundi une plainte au Conseil de sécurité de l'ONU demandant de condamner le lancement de drones par le Hezbollah en direction du champ gazier offshore de Karish. Il a ajouté, sur Twitter, que "le gouvernement libanais porte la responsabilité" de ces actions.Voici ce que nous savons : - Le Hezbollah avait lancé trois drones...