Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un maire du Akkar alerte sur des actes de déforestation par des "bandes criminelles"


Un maire du Akkar alerte sur des actes de déforestation par des

Un arbre coupé de façon anarchique à Bireh, dans le Akkar, le 10 juillet 2022. Photo Michel Hallak

Le maire du village de Bireh, dans le Akkar au Liban-Nord, Mohammad Wehbé a mis en garde dimanche contre des "bandes criminelles" qui abattent les arbres d'une forêt de chênes voisine, affirmant que ces actes détruisent non seulement la beauté naturelle du lieu, mais menacent aussi les propriétés des résidents car ces arbres peuvent empêcher des glissements de terrain.

Le maire a appelé le chef de l’État Michel Aoun à "intervenir personnellement pour protéger la forêt de chênes pérennes dans les bois aux alentours de Bireh", ajoutant que ces arbres sont "uniques en raison de leur âge" et servent de "sécurité pour la ville contre les glissements de terrain", rapporte notre correspondant Michel Hallak.

Il a ajouté que les responsables municipaux avaient "fermé les yeux" sur l'abattage des arbres pendant l'hiver en raison des températures froides, évoquant ainsi l'utilisation du bois comme combustible dans un pays où les coupures d'électricité sont légion et où les prix du diesel ont explosé. "Après l'hiver, l'abattage est devenu rentable et ils ont formé des bandes qui ont attaqué sans pitié cette réserve forestière", a-t-il déclaré.

Mohammad Wehbé a également souligné que les responsables municipaux ont signalé le phénomène aux responsables de la sécurité et de la justice, ainsi qu'aux ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, mais que les auteurs de ces actes n'ont pas été dissuadés. Le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, a quant à lui regretté dimanche l'abattage d'arbres au Akkar, y compris de chênes, et a déclaré qu'il avait soumis "au moins cent rapports aux procureurs environnementaux, qui ont fait de leur mieux pour mener leurs enquêtes". Il a toutefois ajouté qu'il y avait "de sérieuses questions sur l'application" des lois en vigueur concernant cette affaire.

Le maire du village de Bireh, dans le Akkar au Liban-Nord, Mohammad Wehbé a mis en garde dimanche contre des "bandes criminelles" qui abattent les arbres d'une forêt de chênes voisine, affirmant que ces actes détruisent non seulement la beauté naturelle du lieu, mais menacent aussi les propriétés des résidents car ces arbres peuvent empêcher des glissements de terrain.Le maire a appelé...