Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Mikati évoque avec Fayad l'importation de carburant d'Irak, de Jordanie et d’Égypte

Mikati évoque avec Fayad l'importation de carburant d'Irak, de Jordanie et d’Égypte

Le Premier ministre libanais désigné Nagib Mikati (d) s'entretenant avec le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad, le 7 juillet 2022 au Grand Sérail à Beyrouth. Photo Dalati et Nohra

La commission parlementaire des Travaux publics, des Transports, de l’Énergie et de l'Eau s'est réunie jeudi pour discuter des difficultés concernant les plans de réforme de l'électricité à long et à court terme, de la possibilité de fournir des alternatives moins chères de courant électrique et de l'accord sur le carburant irakien, a déclaré à L'Orient Today le député Sajih Attié, membre de la commission. Parallèlement, le Premier ministre sortant Nagib Mikati s'est réuni avec le ministre de l'Énergie et de l'Eau Walid Fayad au Grand Sérail pour discuter des résultats des visites de ce dernier en Égypte et en Irak concernant les accords sur l'importation de carburant.

M. Attié a affirmé que le Liban essaie d'obtenir un accord final sur le gaz en provenance d’Égypte et le carburant de Jordanie et d'Irak avant la fin du mois de juillet, sinon le Liban "devra acheter du carburant, ce qui coûtera plus cher aux citoyens".

Afin de payer le carburant fourni par l'Irak, la Banque du Liban ouvrira un compte auprès de la Banque centrale irakienne, sur lequel le Liban déposera des dollars frais. L'Irak ne pourra retirer l'argent qu'en livres au taux du marché parallèle – actuellement à environ 29.000 LL pour un dollar américain – ou au taux de la plateforme Sayrafa, actuellement à environ 25.400 LL pour un billet vert. Le pays peut alors utiliser la livre pour acheter des "biens et services" au Liban.

M. Attié a affirmé que le comité a également discuté de l'adoption d'une loi qui faciliterait les investissements dans les panneaux solaires et fournirait une alternative d'électricité "qui ne pèserait pas sur le citoyen". Des préparatifs sont en cours rappelle-t-on pour le lancement de prêts pour l'énergie solaire, pour un montant de 75 millions à 200 millions de LL à rembourser sur cinq ans à un taux d'intérêt de 4,99% pour les citoyens libanais à faible revenu. "Le pays dispose de centaines d'heures de soleil par an, donc les panneaux solaires pourraient être la meilleure option dans la situation actuelle", a estimé le député.

Dans ce contexte, M. Mikati avait exhorté la Banque mondiale à assurer le financement des centrales électriques de Zahrani et Deir Ammar afin qu'elles puissent continuer de fonctionner. Jeudi, la centrale de Zahrani a été brièvement mise à l'arrêt car l'État était en retard dans ses paiements en dollars frais à Primesouth, exploitant des deux centrales. Deux heures plus tard, l'électricité a été rétablie, après que des contacts de haut niveau ont eu lieu pour débloquer une partie des arriérés.

En outre, M. Fayad a assuré au Premier ministre désigné que l'Égypte est prête à fournir du gaz au Liban une fois que les États-Unis auront donné leur feu vert pour qu'il n'y ait pas de sanctions dues à la loi César, et une fois que le Liban aura obtenu un financement de la Banque mondiale. Le ministre sortant a déclaré qu'une deuxième visite est prévue en Irak, à laquelle pourraient participer M. Mikati et le directeur général de la Sûreté générale Abbas Ibrahim, afin de formuler et d'étendre les nouveaux aspects de l'accord, et de montrer à la partie irakienne que le Liban s'engage à payer les droits.

Walid Fayad a enfin souligné que les objectifs les plus importants du gouvernement sont d'augmenter les heures d'alimentation fournies par Électricité du Liban pour qu'elles deviennent effectives et régulières d'environ huit à dix heures à court terme.

La commission parlementaire des Travaux publics, des Transports, de l’Énergie et de l'Eau s'est réunie jeudi pour discuter des difficultés concernant les plans de réforme de l'électricité à long et à court terme, de la possibilité de fournir des alternatives moins chères de courant électrique et de l'accord sur le carburant irakien, a déclaré à L'Orient Today le député Sajih...