Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Mobilisation d'habitants de la région de Batroun en colère contre les coupures d'eau


Mobilisation d'habitants de la région de Batroun en colère contre les coupures d'eau

Un homme transportant des bidons d'eau vides dans une rue de Beyrouth. Photo d'archives AFP

Des habitants de la région de Batroun (Nord) ont organisé une mobilisation, mardi, contre les coupures d'eau courante, et dénoncé l'absence d'eau depuis plus de dix jours à cause de la coupure du courant à électrique dans la station de Kfar Helda, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Les manifestants ont condamné le fait que "les municipalités de la région sont privées d'eau alors qu'il existe des sources dans la région", affirmant que les villages, villes côtières et autres de Batroun ont accès à des sources d'eau naturellement. "Les habitants se voient privés de leur eau, et sont obligés d'acheter des citernes à des millions de livres pendant que l'eau de leurs sources est envoyée vers d'autres endroits", ont-ils dénoncé.

Ils en appellent au gouvernement pour assurer l'approvisionnement en courant électrique et en mazout pour faire fonctionner les pompes à eau et acheminer celle-ci dans les régions rurales de Batroun. Ils ont enfin menacé d'avoir "recours à des étapes d'escalade si aucune réponse n'est apportée à ce problème au plus vite".

Régulièrement, l'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban annonce des interruptions de l'approvisionnement en eau à travers le territoire, en invoquant des pénuries d'électricité, des dysfonctionnements majeurs mais aussi parfois des vols de câbles, alors que l'organisme public Électricité du Liban n'assure que très peu d'heures de courant électrique quotidiennement dans un pays en proie à une grave crise économique.

Des habitants de la région de Batroun (Nord) ont organisé une mobilisation, mardi, contre les coupures d'eau courante, et dénoncé l'absence d'eau depuis plus de dix jours à cause de la coupure du courant à électrique dans la station de Kfar Helda, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Les manifestants ont condamné le fait que "les municipalités de la région sont...