Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frontière maritime libano-israélienne

Bassil appelle Israël à retirer la plateforme gazière du champ de Karish pour éviter une "escalade dangereuse"


La plateforme d'Energean Power traversant le canal de Suez, en route vers le champ gazier de Karish. Photo tirée du compte Twitter du canal @SuezAuthorityEG

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a appelé samedi Israël à retirer la plateforme d'exploitation gazière loin du champ de Karish où elle est arrivée début juin, afin d'éviter une "escalade dangereuse" avec le Liban.

Ces propos interviennent alors que le litige frontalier entre les deux pays au sujet de leur frontière maritime a été ravivé suite à l'arrivée de cette unité flottante d'Energean Power au large d'Israël dans une zone qui pourrait être contestée par le Liban.

"La dissolution du Parlement israélien ne justifie pas l'absence de réponse à la solution possible concernant les champs et lignes maritimes" disputés entre les deux pays, a estimé samedi M. Bassil dans un tweet. "Le gouvernement israélien est capable de trouver une solution s'il le veut. Sinon, il doit au moins éloigner l'unité flottante du champ de Karish. Il ne suffit pas qu'elle soit mise à l'arrêt au niveau de la ligne 29, si Israël veut éviter une escalade dangereuse", a-t-il renchéri.

La plateforme d'Energean Power devrait explorer les fonds marins et extraire du gaz au profit d'Israël, sur une zone qui pourrait être contestée par le Liban, s'il officialise ses revendications maximalistes.

Après avoir effectué, il y a une dizaine de jours, une tournée auprès du Liban officiel en vue de prendre connaissance de ses revendications, l'émissaire américain Amos Hochstein, chargé des négociations indirectes entre les deux pays, se serait réuni par visioconférence avec l'équipe de négociateurs israéliens, selon des médias israéliens. Les responsables auraient discuté de la proposition libanaise, dont le contenu n'a pas encore été officiellement divulgué, et qui vise à élargir la surface maritime du Liban. 

Le chef de l'armée israélienne avait menacé le Liban, il y a une dizaine de jours, de bombardements "massifs et dévastateurs si jamais une guerre éclatait" sur fond de tensions au sujet de la délimitation de la frontière.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a appelé samedi Israël à retirer la plateforme d'exploitation gazière loin du champ de Karish où elle est arrivée début juin, afin d'éviter une "escalade dangereuse" avec le Liban.Ces propos interviennent alors que le litige frontalier entre les deux pays au sujet de leur frontière maritime a été ravivé suite à...