Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une fuite d'acide sulfurique réparée au port de Beyrouth

Des bidons d'où avaient fuité de l'acide sulfurique au port de Beyrouth, le 16 juin 2022. Photo ANI

L'unité d'intervention des pompiers de Beyrouth spécialisée dans les produits chimiques, biologiques et radioactifs a réparé jeudi une fuite d'acide sulfurique qui s'échappait de bidons stockés dans l'un des entrepôts au port de Beyrouth.

Les pompiers étaient à pied d’œuvre depuis le matin pour colmater la fuite de cette substance toxique et extrêmement dangereuse, a annoncé la municipalité de Beyrouth. Ils ont réussi à vider les contenants d'acide sulfurique et à déplacer cette substance dans un endroit sécurisé, écartant ainsi tout danger. Le propriétaire des bidons organisera leur transport au plus vite, selon la municipalité.

C'est le stockage sans précaution de nitrate d'ammonium dans un hangar du port qui avait été à l'origine de l'effroyable explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. La catastrophe avait fait au moins 220 morts, plus de 6.500 blessés et ravagé des quartiers entiers de la capitale, tout en marquant la mémoire collective d'un traumatisme encore palpable. De nombreux polluants et matières dangereuses à hauts risques avaient par ailleurs été retrouvés dans de nombreux conteneurs du port, entreposés en faisant fi de toute norme sécuritaire. Cinquante-neuf conteneurs contenant de tels produits avaient été évacués en mai 2021 par une entreprise allemande.

L'unité d'intervention des pompiers de Beyrouth spécialisée dans les produits chimiques, biologiques et radioactifs a réparé jeudi une fuite d'acide sulfurique qui s'échappait de bidons stockés dans l'un des entrepôts au port de Beyrouth. Les pompiers étaient à pied d’œuvre depuis le matin pour colmater la fuite de cette substance toxique et extrêmement dangereuse, a annoncé la...