Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Une piste de l'aéroport endommagée par une frappe bientôt opérationnelle


Une piste de l'aéroport endommagée par une frappe bientôt opérationnelle

L'aéroport international de Damas, en Syrie, le 1er octobre 2020. Photo d'archives LOUAI BESHARA / AFP

Une piste endommagée de l'aéroport international de Damas, mis à l'arrêt depuis vendredi après une frappe israélienne, sera opérationnelle "dans les prochains jours", a annoncé dimanche le ministre syrien des Transports.

"Les travaux de réhabilitation d'une piste endommagée par l'agression israélienne ont commencé (...) et (la piste) sera remise en service dans les prochains jours", a déclaré Zouheir Khouzeim, cité par le journal pro-gouvernemental Al-Watan. Les équipes techniques travaillent 24 heures sur 24 pour rendre l'aéroport à nouveau fonctionnel "dès que possible", a précisé le ministre.

Vendredi avant l'aube, l'aviation israélienne a bombardé l'aéroport situé dans le sud de la capitale syrienne, endommageant les bâtiments et mettant les pistes d'atterrissage hors-service. Samedi, le ministère syrien des Transports a affirmé que les pistes d'atterrissage de l'aéroport ont été "gravement" endommagées lors du raid israélien.

La frappe a provoqué l'arrêt jusqu'à nouvel ordre du trafic dans cet aéroport. Ce n'est pas la première fois que l'aéroport de Damas est pris pour cible par Israël, mais la suspension des vols est un fait rare. D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une piste d'atterrissage avait été endommagée et mise hors-service en 2021 après un raid israélien visant des dépôts appartenant aux milices pro-iraniennes près de l'aéroport.

D'après l'ONG, l'attaque de ce vendredi a touché la seule piste encore en service de l'aéroport, ainsi que plusieurs bâtiments adjacents. Israël commente très rarement chacun de ses raids en Syrie, mais reconnaît y avoir mené des centaines de frappes aériennes depuis le début de la guerre chez son voisin en 2011.

Une piste endommagée de l'aéroport international de Damas, mis à l'arrêt depuis vendredi après une frappe israélienne, sera opérationnelle "dans les prochains jours", a annoncé dimanche le ministre syrien des Transports."Les travaux de réhabilitation d'une piste endommagée par l'agression israélienne ont commencé (...) et (la piste) sera remise en service dans les prochains jours", a...