Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Toutes les commissions parlementaires désormais formées

Toutes les commissions parlementaires désormais formées

Des militaires libanais devant le siège du Parlement, le 31 mai 2022 sur la place de l'Etoile à Beyrouth. Photo ANWAR AMRO / AFP

La Chambre a finalisé vendredi soir l'élection des membres de ses quatorze commissions parlementaires, une procédure qui s'est étalée sur deux séances. Lors de celle de cette fin de semaine, les membres des commissions de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, ainsi que celle de l'Education ont été élus. A l'issue de ce scrutin, la séance a été levée par le président de la Chambre, Nabih Berry, et les différentes commissions se sont réunies chacune de leur côté afin d'élire leur président et rapporteur.

Mardi, les nouveaux députés issus des législatives du 15 mai avaient déjà élu les membres de 12 autres commissions. 

Peu après l'ouverture de la séance, et après un premier tour de vote, les députés suivants ont été élus membres de la commission de la Santé : Bilal Abdallah (Parti socialiste progressiste, Mont-Liban IV), Samer el-Tom (Courant patriotique libre, Békaa III), Elias Jaradé (Contestation, Liban-Sud III), Amine Cherri (Hezbollah, Beyrouth II), Abdel Rahman Bizri (indépendant, Liban-Sud I), Ghassan Skaff (indépendant, Békaa II), Inaya Ezzeddine (Amal, Liban-Sud II), Rami Fanj (Contestation, Liban-Nord II), Fadi Alamé (Amal, Mont-Liban III), Ahmad Restom (apparenté au courant du Futur, Liban-Nord I), Ghassan Hasbani (Forces libanaises, Beyrouth I), Michel Moussa (Amal, Liban-Sud II).

Vingt membres du Parlement s'étaient présentés pour siéger à cette commission et, parmi eux, Bilal Hechaïmy (apparenté au Futur, Békaa I) et Farid Boustany (CPL, Mont-Liban IV), se sont retirés de la course juste avant que les députés ne soient invités à déposer leur bulletin dans l'urne. 

Les membres de la commission de l'Education sont les suivants, suite à une seconde procédure de vote : Ihab Matar (indépendant, Liban-Nord II), Edgar Traboulsi (CPL, Beyrouth II), Assaad Dergham (CPL, Liban-Nord I), Salim Sayegh (Kataëb, Mont-Liban I), Antoine Habchi (FL, Békaa III), Hassan Mrad (indépendant pro-8 Mars, Békaa II), Ali Khreis (Amal, Liban-Sud II), Ali Fayad (Hezbollah, Liban-Sud III), Achraf Beydoun (Amal, Liban-Sud III), Ghassan Skaff (indépendant, Békaa II), Oussama Saad (indépendant, Liban-Sud I) et Bilal Houchaymy (apparenté au Futur, Békaa I).

Retrouvez ici la composition de toutes les commissions parlementaires. 

Après ces élections, le président de la Chambre, Nabih Berry, a levé la séance. Les commissions se sont alors réunies chacune à leur tour afin d'élire leur président et rapporteur. Ibrahim Kanaan (CPL, Mont-Liban III) a notamment été réélu, sans grande surprise, à la tête de la commission des Finances et Ali Fayad comme rapporteur de cette même commission. Mardi, la réélection de M. Kanaan à ce poste semblait déjà acquise. Georges Adwan (FL, Mont-Liban IV) a de son côté été réélu président de la commission de l'Administration et de la Justice, avec pour rapporteur Georges Atallah (CPL, Liban-Nord III). 

De la Chambre, M. Kanaan a affirmé que "ce qui importe c'est la volonté de sauver le Liban, et non pas le partage des parts entre les formations politiques et le populisme". Il s'est félicité d'une "continuité du travail" que sa réélection assure selon lui, notamment en ce qui concerne l'étude du budget 2022 et des projets de lois sur le secret bancaire et la restructuration du secteur bancaire. 

Les commissions parlementaires ont un rôle important à jouer sur le plan législatif, puisqu'elles doivent se prononcer sur les projets de loi qui leur sont envoyés par le gouvernement, avant que ceux-ci ne soient transmis à l'Assemblée plénière. Parmi les commissions de poids, figurent celles de l'Administration et de la Justice, des Finances et du Budget, ou encore de l'Environnement.

Une fois ces commissions élues, les députés devraient être incessamment convoqués par le président de la République, Michel Aoun, pour les consultations parlementaires contraignantes en vue de la désignation d'un nouveau Premier ministre. Une source au palais présidentiel a indiqué jeudi à notre publication anglophone L'Orient Today que ces consultations se tiendront la semaine prochaine. Le chef de l'Etat, Michel Aoun, s'est contenté pour sa part d'affirmer que ce rendez-vous aura lieu "dans les prochains jours".

Le gouvernement actuel de Nagib Mikati est en effet chargé d'expédier les affaires courantes depuis le 22 mai, suite aux législatives. 


La Chambre a finalisé vendredi soir l'élection des membres de ses quatorze commissions parlementaires, une procédure qui s'est étalée sur deux séances. Lors de celle de cette fin de semaine, les membres des commissions de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, ainsi que celle de l'Education ont été élus. A l'issue de ce scrutin, la séance a été levée par le président de la...