
Le palais de justice de Beyrouth. Photo d'archives ANI
Des juges ont lancé, vendredi, un appel à une grève générale d'une semaine dès lundi dans tous les palais de justice du Liban, pour réclamer une amélioration du travail du pouvoir judiciaire, dont la situation est qualifiée de "désastreuse".
A l'issue d'une réunion à la Cour de cassation, des magistrats ont "appelé les Libanais à demander aux dirigeants politiques, qui sont au pouvoir depuis des décennies, de soutenir le Trésor de l'Etat en faillite avec leur propre argent", selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Les juges ont également annoncé "une grève générale d'une semaine, dès lundi, et sans exception, pour stigmatiser la détérioration de la dignité judiciaire à tous les niveaux". Ils ont enfin demandé au Conseil supérieur de la magistrature, au Conseil d'Etat et à la Cour des comptes de "convoquer les magistrats à une assemblée générale en vue de trouver des solutions à la situation judiciaire désastreuse".
Des auxiliaires de justice, ainsi que des juges, ont observé dernièrement plusieurs grèves afin de dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail. En effet, non seulement leurs salaires ont considérablement diminué face à la vive dépréciation de la livre libanaise, ce qui a fait fondre leur pouvoir d'achat, mais la situation est déplorable dans de nombreux palais de justice, qui manquent d'eau, d'électricité et ne sont pas correctement entretenus.
Les plus commentés
Éclairage
À l’ombre de la guerre de Gaza, un package deal se dessine au Liban
Décryptage
Le Hezbollah se dit tranquille au sujet de la situation interne
Guerre Hamas - Israël
Khameneï : Les États-Unis ont échoué à éliminer le Hezbollah, « devenu dix fois plus fort »