
De la fumée aperçue au-dessus de la ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, durant des combats suite à l'invasion russe, le 26 mai 2022. Photo ARIS MESSINIS / AFP
Au moins cinq civils ont été tués en 24 heures dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, épicentre de combats acharnés avec les troupes russes, a annoncé vendredi matin le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï.
Quatre civils ont été tués à Severodonetsk, capitale régionale sous contrôle des autorités ukrainiennes que les Russes cherchent à conquérir, et 50 immeubles y ont été endommagés, a-t-il souligné. Un homme a aussi été tué par un obus à Komychouvakha, à 50 kilomètres de Severodonetsk. "Les habitants de Severodonetsk ont oublié ce que c'est qu'un cessez-le-feu d'au moins une demi-heure", a écrit Serguiï Gaïdai sur Telegram. "Les Russes pilonnent sans cesse les quartiers résidentiels".
Pavlo Kyrylenko, gouverneur de Donetsk, une autre région du Donbass dans l'est de l'Ukraine, a fait état jeudi soir de cinq civils tués dans la journée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de mener un "génocide" dans le Donbass, dans son adresse vidéo jeudi soir. "L'actuelle offensive des occupants dans le Donbass pourrait vider la région de ses habitants", a affirmé M. Zelensky, accusant les envahisseurs de chercher à "réduire en cendres" Severodonetsk et d'autres villes de la région.
Les forces russes procèdent à des "déportations" et des "tueries de masse de civils" dans le Donbass, a poursuivi M. Zelensky, dénonçant "une politique évidente de génocide menée par la Russie".
Les plus commentés
« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : tollé après la déclaration de Aoun
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
Toute « erreur » sur le sujet des armes du Hezbollah « fera exploser le Liban », prévient Kabalan