Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le prix du bidon d'essence dépasse les 500.000 LL

Le prix du bidon d'essence dépasse les 500.000 LL

Photo d'illustration ANI

Les prix de l'essence et du mazout ont une nouvelle fois augmenté mardi au Liban, dépassant le seuil des 500.000 livres libanaises, selon le tarif publié par le ministère de l’Énergie et de l’Eau qui se base sur le taux dollar/livre sur le marché parallèle et sur les cours mondiaux du pétrole, deux indicateurs en hausse.

Ainsi, le bidon de 20 litres d’essence 95 et 98 octane ont vu leur prix augmenter de 23.000 livres libanaises et coûtent désormais respectivement 507.000 livres et 518.000 LL. Le prix de la même quantité de mazout utilisé pour les voitures augmente de 10.000 livres pour atteindre 599.000 LL. Le prix de la bonbonne de gaz domestique reste, lui, stable, à 359.000 LL. 

Le porte-parole des propriétaires de stations-service Georges Brax explique que cette augmentation est suscitée par la peur d'un recul des quantités de pétrole disponible sur le marché mondial en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions et de l'embargo de l'or noir russe, qui ont provoqué une hausse des cours, ainsi que par la baisse de la demande en raison de la contraction économique et industrielle en Chine, à la suite des restrictions sanitaires. 

Le Liban, en pleine crise économique et financière depuis plus de deux ans, subit les répercussions du conflit russo-ukrainien, qui a affolé les cours mondiaux du pétrole depuis son déclenchement fin février. 

Les prix de l'essence et du mazout ont une nouvelle fois augmenté mardi au Liban, dépassant le seuil des 500.000 livres libanaises, selon le tarif publié par le ministère de l’Énergie et de l’Eau qui se base sur le taux dollar/livre sur le marché parallèle et sur les cours mondiaux du pétrole, deux indicateurs en hausse.Ainsi, le bidon de 20 litres d’essence 95 et 98 octane ont vu...