Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022

Les urnes du Qatar et de l'Iran sont arrivées au Liban, d'autres en route


Les urnes du Qatar et de l'Iran sont arrivées au Liban, d'autres en route

Une cargaison en provenance du Qatar et contenant les urnes renfermant les bulletins de vote des Libanais qui ont participé aux législatives libanaises à Doha, inspectée à son arrivée à l'aéroport de Beyrouth, le 7 mai 2022. Photo ANI

Les urnes contenant les bulletins des Libanais résidant au Qatar et en Iran sont arrivées samedi à Beyrouth, au lendemain du vote de ces derniers dans ces deux pays, ainsi que dans sept autres pays arabes pour les législatives de 2022, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La chaîne locale LBCI précisait ce matin que les urnes provenant d'Arabie saoudite étaient en route pour Beyrouth.

L'ambassadeur du Liban en Iran, Abbas Hassan, est arrivé samedi matin à Beyrouth avec les urnes, et celles du Qatar ont été reçues en fin d'après-midi. En Iran, ce sont 474 Libanais sur les 642 inscrits, soit 73,8% d'entre eux, qui ont voté ; quant aux Libanais résidant au Qatar, ils sont 4.872 à avoir voté sur les 7.345 inscrits, soit une participation de 66,3%. Les urnes contenant les bulletins ont été réceptionnées par des fonctionnaires des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, et doivent être transférées à la Banque du Liban.

Selon l'Ani, 17 urnes du Qatar ont été réceptionnées. Elles étaient rangées dans neuf sac mis sous scellés. L'un d'eux s'est avéré troué, et les autorités ont dressé un procès verbal suite à cette constatation. Il revient au président de la commission de supervision des élections de décider du sort de cette urne, le 15 mai.

Enfin, les urnes provenant de Riyad et Djeddah, en Arabie saoudite, sont en route, selon les informations de la LBCI. Parmi 13.105 inscrits, 49,3% ont voté, soit 6.456 personnes.

Globalement, près de 59% des électeurs libanais des dix pays qui étaient appelés à voter hier ont pris part au scrutin. C'est la deuxième fois dans l'histoire du Liban que les expatriés ont la possibilité de voter pour renouveler les 128 députés de la Chambre. Le scrutin se poursuivra dimanche dans le reste du monde où résident des Libanais, et se tiendra les 12 et 15 mai au Liban. 

Les urnes contenant les bulletins des Libanais résidant au Qatar et en Iran sont arrivées samedi à Beyrouth, au lendemain du vote de ces derniers dans ces deux pays, ainsi que dans sept autres pays arabes pour les législatives de 2022, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). La chaîne locale LBCI précisait ce matin que les urnes provenant d'Arabie saoudite étaient en...