Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits humains

Arrestation d'un Suédois en Iran

Arrestation d'un Suédois en Iran

Un drapeau iranien. Photo d'archives AFP

Un Suédois a été arrêté en Iran, a annoncé vendredi le ministère suédois des Affaires étrangères alors que les relations entre les deux pays sont tendues en raison du procès en Suède d'un ancien responsable pénitentiaire iranien jugé pour "crimes de guerre". Le ministère a confirmé dans un mail à l'AFP qu'un Suédois d'une trentaine d'années avait été "arrêté récemment".

"L'ambassade (suédoise) à Téhéran est à la recherche de plus amples informations à ce sujet et est en contact avec les autorités" iraniennes, selon le ministère. Selon le journal suédois Aftonbladet, le Suédois était en vacances avec des compatriotes lorsqu'il a été arrêté.

Les relations entre la Suède et l'Iran sont tendues en raison du procès en Suède contre un ex-responsable pénitentiaire iranien jugé pour "crimes de guerre" lors des exécutions de masse en Iran en 1988. L'accusé, Hamid Noury, 61 ans, avait été arrêté en novembre 2019 lors d'un voyage à Stockholm après que des dissidents iraniens eurent déposé des plaintes contre lui. Le procès s'est achevé mercredi, avec un verdict fixé mi-juillet.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a jugé "illégaux" son arrestation et son procès, et demandé sa libération. Entretemps, l'agence de presse iranienne Isna a affirmé mercredi dernier que l'universitaire irano-suédois Ahmadreza Djalali, condamné à mort en 2017, serait exécuté au plus tard le 21 mai. Accusé d'avoir transmis au Mossad --les services de renseignement israélien-- des informations sur deux responsables du programme nucléaire iranien, ce qui aurait permis leur assassinat entre 2010 et 2012, M. Djalali avait été jugé et condamné à mort en 2017. La semaine dernière, le ministère suédois des Affaires étrangères a mis en garde les Suédois contre les voyages non essentiels en Iran.

Un Suédois a été arrêté en Iran, a annoncé vendredi le ministère suédois des Affaires étrangères alors que les relations entre les deux pays sont tendues en raison du procès en Suède d'un ancien responsable pénitentiaire iranien jugé pour "crimes de guerre". Le ministère a confirmé dans un mail à l'AFP qu'un Suédois d'une trentaine d'années avait été "arrêté...