Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Secret bancaire, enquête sur l'explosion au port, FMI : début du Conseil des ministres à Baabda

Secret bancaire, enquête sur l'explosion au port, FMI : début du Conseil des ministres à Baabda

Le chef de l'Etat, Michel Aoun (c), présidant une réunion du Conseil des ministres, le 14 avril 2022 au palais de Baabda. Photo Twitter/Présidence libanaise

Le gouvernement de Nagib Mikati a entamé jeudi peu après 11h une réunion du Conseil des ministres au palais présidentiel de Baabda, sous la présidence du chef de l'Etat Michel Aoun. Un entretien entre les deux présidents a eu lieu avant le début de cette réunion. Des enseignants de l'Université libanaise, qui réclament entre autres leur titularisation, ont manifesté près du palais de Baabda parallèlement au Conseil.

En début de réunion, le chef de l’État a abordé la question des législatives du 15 mai. "Nous sommes à un mois des élections et certains continuent de douter de la tenue du scrutin. Je réitère que ces législatives auront lieu à la date prévue, et des crédits supplémentaires ont été approuvés pour cela", a affirmé Michel Aoun aux ministres. Il a en outre commenté la prochaine visite du pape au Liban, prévue selon les autorités libanaises le 12 et 13 juin, alors que le Vatican n'a toujours pas donné de date précise. "Nous allons préparer cette venue, en coopération avec un commission ecclésiastique issue du Conseil des évêques catholiques et une commission nationale sera également formée", a-t-il précisé.

Pour sa part, le chef du gouvernement a, lui aussi, affirmé que les législatives auront lieu à la date prévue. "Nous sommes engagés dans ce sens, et les crédits nécessaires sont assurés", a-t-il souligné. M. Mikati s'est dit, en outre, "rassuré sur le retour des bonnes relations libano-arabes, notamment avec les pays du Conseil de coopération du Golfe". "Si Dieu le veut, nous continuerons de renforcer ces relations", a-t-il déclaré, alors que les ambassadeurs des monarchies du Golfe sont revenus à Beyrouth après une crise diplomatique de près de six mois.

La séance est axée sur un ordre du jour en 29 points, parmi lesquels figurent l'épineux dossier de l'amendement de la loi de 1956 sur le secret bancaire. Ce projet de loi à caractère d'urgence est le 10e point à l'ordre du jour.

Le chef du gouvernement devra aussi exposer à son équipe l'accord préliminaire conclu le 7 avril avec le Fonds monétaire international en vue d'obtenir une assistance financière de trois milliards de dollars sur une période de quatre ans, conditionnée toutefois à la mise en place de plusieurs réformes. La question de l'usage des Droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI sera également évoquée, alors que la Banque du Liban avait annoncé dernièrement vouloir utiliser ces tirages pour subventionner le blé dans un contexte de grave crise. Le ministère des Finances voudrait ainsi limiter l'usage de ces DTS pour la subvention du blé, l'importation de certains médicaments, l'octroi d'un crédit à Electricité du Liban, et le remboursement de dettes aux institutions internationales et arabes.

En outre, un rapport technique dressé par la société Khatib & Alami sur les silos à grains situés au port de Beyrouth, gravement endommagés par l'explosion meurtrière du 4 août 2020, devrait être présenté aux ministres. Le gouvernement avait récemment décidé de démolir ces silos qui risquent, selon des experts, de s'effondrer. Toutefois, face au tollé que la décision avait provoqué parmi les proches des victimes, le ministre de la Culture, Mohammad Mortada, avait décidé de classer ces silos parmi les monuments historiques afin d'empêcher leur destruction.

Toujours au sujet du port, les ministres devraient examiner un texte qui propose, selon une source judiciaire qui s'est confiée à L'Orient Today, que le juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur l'explosion, travaille avec une équipe de quatre autres juges sur certains aspects de son investigation. L'enquête du juge Bitar fait du surplace depuis plusieurs mois en raison de fortes ingérences politiques dans la procédure, plusieurs responsables étant poursuivis par le magistrat dans ce drame qui a fait plus de 220 morts et 6.500 blessés. Toutefois, l'affaire sensible des nominations et permutations diplomatiques, qui n'a toujours pas fait l'objet d'un accord entre le président de la République et le Premier ministre ne devrait pas être abordée lors de la séance.

Le gouvernement de Nagib Mikati a entamé jeudi peu après 11h une réunion du Conseil des ministres au palais présidentiel de Baabda, sous la présidence du chef de l'Etat Michel Aoun. Un entretien entre les deux présidents a eu lieu avant le début de cette réunion. Des enseignants de l'Université libanaise, qui réclament entre autres leur titularisation, ont manifesté près du palais de...