Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La BDL devrait ouvrir aujourd'hui les crédits nécessaires pour importer du blé, selon le ministre de l'Agriculture


La BDL devrait ouvrir aujourd'hui les crédits nécessaires pour importer du blé, selon le ministre de l'Agriculture

Des citoyens faisant la queue devant une boulangerie pour acheter du pain à Saïda, au Liban-Sud, le 12 avril 2022. Photo REUTERS/Aziz Taher

Le ministre libanais de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, a affirmé mardi que la Banque du Liban (BDL) devrait "ouvrir aujourd'hui les crédits nécessaires pour les importations de blé", alors que le spectre d’une pénurie de pain plane toujours sur le pays qui importe la majorité de ses besoins en céréales de la Mer Noire. 

"A la suite des efforts qui ont été déployés, la BDL devrait ouvrir les crédits nécessaires aujourd'hui pour les importations de blé afin que les navires chargés de cette marchandise puissent accoster au port de Beyrouth, ce qui permettrait que les choses retournent à la normale progressivement", a indiqué le ministre, lors d'un entretien sur la chaîne radio Voix de tout le Liban. Ce dernier a également nié le fait que la banque centrale ait ouvert des crédits en s'endettant occasionnellement auprès du gouvernement.

M. Hajj Hassan a par ailleurs écarté toute "orientation vers une levée des subventions sur la farine", assurant "que personne ne veut le faire, du moins sur le court terme". Il a enfin précisé que le Conseil des ministres tiendra une réunion "dans les prochaines heures" avec un "ordre du jour chargé". "Tout le monde ressent la difficulté de la situation à laquelle les choses sont arrivées. Je pense que nous nous dirigeons vers une étape différente en ce qui concerne la manière de traiter les choses", a estimé le responsable.

Le Liban craint pour son approvisionnement en blé consécutivement à l'invasion russe de l'Ukraine. Le président du syndicat des boulangers, Ali Ibrahim, avait confirmé à notre publication sœur L'Orient Today que lundi "sera le dernier jour pour produire du pain ou distribuer de la farine si les fonds nécessaires ne sont pas assurés (par la BDL) pour importer du blé".


Le ministre libanais de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, a affirmé mardi que la Banque du Liban (BDL) devrait "ouvrir aujourd'hui les crédits nécessaires pour les importations de blé", alors que le spectre d’une pénurie de pain plane toujours sur le pays qui importe la majorité de ses besoins en céréales de la Mer Noire. "A la suite des efforts qui ont été déployés, la BDL...