Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Législatives du 15 mai : 103 listes officiellement enregistrées à l'expiration du délai

Législatives du 15 mai : 103 listes officiellement enregistrées à l'expiration du délai

Image d'illustration Bigstock

Cent-trois listes, 1 044 candidats : ce sont les chiffres officiels annoncés lundi soir par le ministère de l'Intérieur, après l'expiration du délai pour le dépôt des listes en vue des élections législatives du 15 mai. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "les demandes des candidats qui ne se sont pas organisés en listes ont été annulées, conformément à l'article 52 de la loi électorale". Le ministère de l'Intérieur rappelle en outre que 42 candidats se sont retirés de la course. C'est dans la circonscription du Liban-Nord II (Tripoli-Minié-Denniyé) que le plus grand nombre de listes a été enregistré, puisque 11 listes y concourent. Le plus petit nombre de listes enregistrées se situe au Liban-Sud III (Nabatiyé-Bint Jbeil-Marjeyoun-Hasbaya), avec trois listes seulement. Le ministère de l'Intérieur a rappelé lundi soir qu'aucune liste ne sera désormais acceptée ou modifiée.

En 2018, 77 listes avaient été officiellement enregistrées auprès des autorités, un chiffre nettement inférieur à celui de l'année en cours.

Prenant la parole, le ministre de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a estimé que "les citoyens perçoivent notre attachement à la tenue des élections", alors que plusieurs observateurs redoutent le report du scrutin. "Il y a 118 femmes parmi les candidats, c'est la première fois que la participation féminine est aussi élevée", s'est également félicité M. Maoulaoui.

Si les dirigeants politiques répètent que tout est prêt en vue du scrutin et que celui-ci se déroulera en temps et en heure, le ministre de l'Intérieur a cependant indiqué que "le président de la République n'a pas signé la loi relative au financement des élections jusqu'à présent". Il a exhorté les Libanais à se rendre aux urnes en promettant que "toutes les mesures pour appliquer la loi seront prises, sans aucun abus", notamment l'approvisionnement en courant électrique dans les bureaux de vote. Début avril, M. Maoulaoui avait indiqué qu'Électricité du Liban a demandé 16,2 millions de dollars (14,6 millions d'euros) pour fournir du courant le 15 mai alors que le budget électoral alloué n'est que de 12,5 millions de dollars (environ 11,2 millions d'euros). Il avait assuré être à la recherche d'alternatives à EDL, notamment à travers des générateurs privés, pour assurer l'approvisionnement en électricité.

Attendues au tournant par la communauté internationale, les législatives sont perçues par de nombreux Libanais comme une opportunité de changement de la classe politique dirigeante, dans un pays en plein effondrement économique depuis 2019.

Cent-trois listes, 1 044 candidats : ce sont les chiffres officiels annoncés lundi soir par le ministère de l'Intérieur, après l'expiration du délai pour le dépôt des listes en vue des élections législatives du 15 mai. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "les demandes des candidats qui ne se sont pas organisés en listes ont été annulées, conformément à...