Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Une délégation européenne reçue par la commission de supervision des élections

Une délégation européenne reçue par la commission de supervision des élections

Un électeur dépose son bulletin de vote lors des élections législatives au Liban, le 6 mai 2018 à Byblos, au nord de Beyrouth. Photo Joseph EID/AFP

Une délégation européenne s'est entretenue, vendredi, avec la commission de supervision des élections, chargée de veiller à la bonne tenue des élections législatives du 15 mai au Liban, mais qui dispose de moyens financiers réduits, alors qu'elle doit assurer un rôle de surveillance de la campagne et du scrutin.

Conduite par l'Observateur en chef adjoint et député Jaroslaw Domanski, la délégation européenne a échangé avec la commission, présidée par Nadim Abdel Malak, un magistrat à la retraite, "sur le travail des superviseurs et experts chargés de surveiller les élections afin de faciliter leur mission", rapporte samedi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Lors du précédent scrutin, en 2018, la commission avait été vivement critiquée en raison des violations constatées lors du vote. 

Surveillées de près par la communauté internationale, les prochaines législatives sont perçues par de nombreux Libanais comme une opportunité de changement de la classe dirigeante au pouvoir. À plusieurs reprises, l'ONU, l'Union européenne mais aussi la Ligue arabe, ont appelé à la bonne tenue de ce scrutin, alors que beaucoup d'acteurs de la scène libanaise redoutent un report de cette échéance. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, avait même affirmé, lors d'une visite à Beyrouth en mars dernier, que l'organisation panarabe était "prête à superviser les élections".

Une délégation européenne s'est entretenue, vendredi, avec la commission de supervision des élections, chargée de veiller à la bonne tenue des élections législatives du 15 mai au Liban, mais qui dispose de moyens financiers réduits, alors qu'elle doit assurer un rôle de surveillance de la campagne et du scrutin.Conduite par l'Observateur en chef adjoint et député Jaroslaw Domanski, la...