Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ghada Aoun rejette la demande de remise en liberté de Raja Salamé


Ghada Aoun rejette la demande de remise en liberté de Raja Salamé

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun. Photo Marc Fayad

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, a rejeté mercredi la demande de remise en liberté de Raja Salamé, frère du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), a confirmé une source judiciaire à L'Orient-Le Jour. 

L'avocat de M. Salamé, Marwan Issa el-Khoury, avait présenté lundi cette demande auprès du premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, qui l'avait déféré à la magistrate Aoun. Selon la loi, l'avis de la juge n'est pas contraignant et Nicolas Mansour peut ne pas s'y conformer.

Jeudi dernier, le juge Mansour avait interrogé pendant plusieurs heures Raja Salamé pour soupçon d’implication dans des affaires immobilières en France en lien avec la BDL puis avait émis un mandat d'arrêt à son encontre. "Raja Salamé n'a pas été relâché, on lui a demandé de fournir des documents pour qu'une décision finale soit émise. Il a avoué qu’il a acheté les appartements en question et il doit montrer les sources de l’argent qui a financé ces achats, sans quoi il restera détenu", avait alors expliqué une source judiciaire à L'OLJ.

La juge Ghada Aoun a dernièrement poursuivi Riad Salamé et son entourage pour enrichissement illicite, une accusation qui concerne des appartements acquis en France par le gouverneur de la Banque du Liban, ainsi que des bureaux immobiliers loués par la BDL auprès d'une ex-compagne du gouverneur sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Raja Salamé est également poursuivi pour son implication dans cette enquête, tout comme Anna Kosakova, l'ancienne compagne en question. Trois sociétés, SCI ZEL, Eciffice et BET SA, sont aussi poursuivies dans ce cadre. La juge Aoun avait ordonné la saisie des biens immobiliers de M. Salamé dans le cadre des affaires immobilières.

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, a rejeté mercredi la demande de remise en liberté de Raja Salamé, frère du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), a confirmé une source judiciaire à L'Orient-Le Jour. L'avocat de M. Salamé, Marwan Issa el-Khoury, avait présenté lundi cette demande auprès du premier juge d'instruction du Mont-Liban,...