Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ibrahim Kanaan : La préparation du projet de budget 2022 a été précipitée

Ibrahim Kanaan : La préparation du projet de budget 2022 a été précipitée

Ibrahim Kanaan, président de la Commission parlementaire des Finances. Photo Ani.

"Ils (le gouvernement, ndlr) ont alloué 7.200 milliards de livres aux réserves afin qu'ils puissent les utiliser à leur discrétion. Nous (la Commission parlementaire des Finances, ndlr) réaffectons les réserves aux ministères qui ont besoin d'argent", a déclaré mercredi Ibrahim Kanaan, président de la Commission parlementaire des Finances, à L'Orient Today qui l'a rencontré pour discuter des derniers développements liés à la proposition de budget 2022. "Personne ne peut reprendre le projet de budget pour l'adopter, avant que la commission parlementaire ne dise qu'il est prêt. C'est l'une des prérogatives constitutionnelles, et ils le savent. S'ils veulent sérieusement aller de l'avant, tout ce qu'il faut, c'est que le ministre des Finances approuve les changements que nous suggérons", a ajouté M. Kanaan.

La commission des Finances a approuvé tous les budgets ministériels en deux semaines seulement. Le budget du ministère de l’Énergie a été le dernier à être approuvé lors de la réunion de mercredi. La commission a également terminé l'examen des 17 premiers articles de la loi budgétaire, que M. Kanaan a décrit comme étant "structurels" pour le budget. Elle commencera la semaine prochaine à examiner les 147 articles restants, et "nous accordons la plus grande attention aux articles liés aux augmentations d'impôts", a déclaré le député.

Le président de la Commission des Finances pense que la préparation du projet de budget 2022 a été précipitée. Il a affirmé que le gouvernement, dans sa tentative d'apaiser le Fonds monétaire international, a transformé l'exercice budgétaire en un exercice d’"arithmétique pure", en estimant des chiffres irréalistes, que ce soit du côté des recettes ou des dépenses, et qui manquent de toute vision. Il a souligné que si le gouvernement insiste à qualifier ce budget de document de transition, il devrait au moins refléter les conditions économiques actuelles.

"Les chiffres des recettes ne sont pas réalistes, étant donné la chute de l'activité économique, et les dépenses ne le sont pas non plus, le budget de certaines agences n'étant pas suffisant pour assurer le maintien des services de base", a-t-il commenté. "Quel était l'intérêt de précipiter le budget si le gouvernement semble incapable de faire avancer les négociations avec le FMI ? Qu'est-il advenu de la répartition des pertes ? Où est le plan de relance économique ?", a-t-il demandé, avant de répondre à ses propres interrogations. "Ils ont toujours peur de dire la vérité au peuple, même le FMI n'y croit pas".

M. Kanaan a fait savoir que la commission avait exprimé plusieurs réserves, et qu'elle les avait déjà transmises au gouvernement. Elle est préoccupée par le manque de financement adéquat pour le secteur des soins de santé, pour les maladies chroniques et les médicaments contre le cancer. La Commission fait face à un problème pour le financement de l'armée, la nourriture et la rémunération, ainsi que pour le financement des pompiers. "Ils auraient dû trouver un moyen de financer la carte de rationnement, au lieu de dépenser des milliards pour stabiliser la monnaie", a-t-il ajouté. "300 milliards de livres suffisent pour la lancer", dit-il encore.


Cet article est une traduction d'une information initialement publiée par L'Orient Today.

"Ils (le gouvernement, ndlr) ont alloué 7.200 milliards de livres aux réserves afin qu'ils puissent les utiliser à leur discrétion. Nous (la Commission parlementaire des Finances, ndlr) réaffectons les réserves aux ministères qui ont besoin d'argent", a déclaré mercredi Ibrahim Kanaan, président de la Commission parlementaire des Finances, à L'Orient Today qui l'a rencontré pour...