Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Taïwan

Séisme de magnitude 6,7 au large de l'île, selon l'USGS


Séisme de magnitude 6,7 au large de l'île, selon l'USGS

Une vue sur le port de Keelung, à Taïwan, le 7 janvier 2022. Photo d'archives REUTERS/Ann Wang

Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit tôt mercredi au large des côtes de Taïwan, a annoncé le service sismologique américain (USGS), faisant un blessé et provoquant l'effondrement d'un pont en construction dans l'est de l'île. Selon l'USGS, le séisme, initialement estimé à 6,9, a frappé à une profondeur de 10 kilomètres, à 70 kilomètres au sud de la ville touristique de Hualien. Le tremblement de terre s'est produit au large du littoral est de l'île et a été ressenti sur une grande partie du territoire.

Un homme blessé a été conduit à l'hôpital, a indiqué l'Agence nationale des incendies de Taïwan sur sa page Facebook. "Le lustre de mon plafond a tremblé pendant plus de trois minutes et ne s'est pas arrêté", a écrit le journaliste taïwanais Chao Li sur Facebook. Les services météorologiques de Taïwan ont fait état d'une première secousse de magnitude 5,4 à 01H06 (17H06 GMT), suivie à 01H41 d'un séisme de magnitude un séisme de magnitude 6,6. Deux minutes plus tard, une réplique de magnitude 6,1 s'est produite.

Une journaliste de l'AFP a ressenti pendant quelques minutes après 01H40 les secousses qui ont ébranlé son immeuble, situé dans le district de Zhongshan à Taipei. Le gouvernement a envoyé des alertes sur les téléphones portables des habitants. Un pont en construction à Hualien s'est également effondré, a indiqué l'agence nationale de lutte contre les incendies.

L'île de Taïwan, située à la jonction de deux plaques tectoniques, est régulièrement secouée par des séismes. Des séismes de magnitude 6 ou plus peuvent s'avérer meurtriers, mais leurs effets dépendent de leur localisation et de la profondeur à laquelle ils se produisent. L'USGS a classé dans la catégorie "vert" le danger représenté par le séisme de mercredi, prédisant peu de victimes et dégâts.

En janvier, un séisme de magnitude 6,2 avait frappé la côte est de l'île, sans que des dégâts ou victimes aient été signalés. En octobre 2021, un séisme de magnitude 6,5 a frappé le nord-est de l'île, sans faire de dégâts. En 2018, un séisme de magnitude 6,4 avait déjà frappé Hualien, faisant 17 morts et près de 300 blessés.

Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit tôt mercredi au large des côtes de Taïwan, a annoncé le service sismologique américain (USGS), faisant un blessé et provoquant l'effondrement d'un pont en construction dans l'est de l'île. Selon l'USGS, le séisme, initialement estimé à 6,9, a frappé à une profondeur de 10 kilomètres, à 70 kilomètres au sud de la ville touristique de...