Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des stations-services sanctionnées pour irrégularités dans le sud

Des stations-services sanctionnées pour irrégularités dans le sud

Des contraventions ont été imposées à des stations-essence dans plusieurs localités du Liban-Sud, le 21 mars 2022. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Quatre stations-service ont écopé d'amendes lundi à Ghazié, Sainik et Anqoun au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. Ces contraventions interviennent à la veille d'une grève annoncée par le syndicat des propriétaires de citernes et des distributeurs de carburants, alors que certaines stations-service ont commencé à fermer l'accès à leurs pompes dès lundi. 

Les inspecteurs du Département d'Économie et de Commerce du Liban-Sud ont ainsi sanctionné deux stations-service à Sainik et Anqoun qui vendaient de l'essence à des prix qui contreviennent aux tarifs officiels publiés par le ministère de l'Énergie. Deux autres stations-service de Ghazié, fermées alors qu'elles disposaient d'un stock d'essence et de mazout, ont également écopé de contraventions.

Jeudi dernier, le syndicat des propriétaires de citernes et des distributeurs de carburants avait annoncé une grève pour mardi sur tout le territoire, ainsi qu'un rassemblement devant le siège du ministère de l'Énergie. Un conflit oppose les propriétaires de camion-citernes à la direction du Pétrole du ministère de l’Énergie. Depuis fin 2019, celle-ci demande que les réservoirs des véhicules soient standardisés pour des raisons de sécurité. De leur côté, les conducteurs s'opposent à cette mesure, affirmant qu'elle engendre des coûts supplémentaires qu'ils ne peuvent soutenir.

Certaines stations-essence avaient annoncé fermer leurs portes dès lundi. Dimanche soir, le ministre de l’Énergie Walid Fayad avait pourtant assuré qu'une telle fermeture n'aurait pas lieu, expliquant avoir mené des contacts avec le Premier ministre Nagib Mikati et les professionnels du secteur concerné.

Quatre stations-service ont écopé d'amendes lundi à Ghazié, Sainik et Anqoun au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. Ces contraventions interviennent à la veille d'une grève annoncée par le syndicat des propriétaires de citernes et des distributeurs de carburants, alors que certaines stations-service ont commencé à fermer l'accès à leurs pompes...