Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des étudiants de l'USJ manifestent devant le Rectorat contre une hausse des frais

Des étudiants de l'USJ manifestent devant le Rectorat contre une hausse des frais

L’entrée du campus de l'USJ, rue Huvelin, à l’occasion d’élections estudiantines. Photo d’archives Marc Fayad

Des étudiants de l'Université Saint-Joseph (USJ) ont manifesté jeudi devant le Rectorat situé dans le quartier de Sodeco, à Beyrouth, pour protester contre la contribution supplémentaire de 250 dollars frais réclamée à chaque étudiant pour les droits universitaires.

Des bus transportant des agents de la police anti-émeute ont été signalés sur les réseaux sociaux.

Les protestataires répondaient à un appel du Club laïque des étudiants de l'institution jésuite. En cause : la publication mercredi dernier d'une lettre du recteur de l'USJ, le père Salim Daccache. Il y demande une "participation supplémentaire de 250 dollars frais répartis à égalité sur les deux versements du deuxième semestre", une contribution obligatoire demandée à tous les étudiants. "Nous sommes acculés", affirme le recteur dans cette lettre. Dans le même temps, l’USJ invite ceux qui éprouvent "une réelle difficulté" à s’acquitter du montant réclamé à se mettre en contact avec le service social, "car nul ne doit quitter ses études pour des raisons financières". 

Dès la publication de cette lettre, les réactions avaient fusé du côté des étudiants indignés, alors que le pays est en plein effondrement économique depuis deux ans. Une crise qui se manifeste par une hyperinflation, une dépréciation record de la monnaie locale et une paupérisation brutale de la population.


Des étudiants de l'Université Saint-Joseph (USJ) ont manifesté jeudi devant le Rectorat situé dans le quartier de Sodeco, à Beyrouth, pour protester contre la contribution supplémentaire de 250 dollars frais réclamée à chaque étudiant pour les droits universitaires.Des bus transportant des agents de la police anti-émeute ont été signalés sur les réseaux sociaux.Les protestataires...