Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Fayad réclame un Conseil des ministres sur l'électricité "en fin de semaine prochaine"


Fayad réclame un Conseil des ministres sur l'électricité

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati (d) recevant le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Walid Fayad, au Grand Sérail de Beyrouth le 17 février 2022. Photo Dalati et Nohra

Le ministre de l'Énergie, Walid Fayad, a plaidé auprès du Premier ministre, Nagib Mikati, en faveur de la tenue "en fin de semaine prochaine" d'un Conseil des ministres consacré à l'épineux dossier de l'électricité, l'étude du plan préparé par M. Fayad pour ce secteur étant restée dans l'impasse mardi.

"J'ai souhaité auprès du Premier ministre qu'une séance du Conseil des ministres se tienne en fin de semaine prochaine, pour l'adoption du plan pour l'électricité", a déclaré Walid Fayad après une réunion au Grand sérail, avec M. Mikati.

S’étant vus remettre une version du plan uniquement rédigée en anglais, les ministres, réunis mardi à Baabda, avaient finalement décidé de reporter le sujet à une séance ultérieure. Un échange tendu entre Walid Fayad et Nagib Mikati aurait même eu lieu, selon plusieurs médias locaux.

Lire aussi

L’étude du plan pour l’électricité se heurte à la barrière de... la langue

Le ministre de l'Energie a également promis que lorsque ledit plan sera adopté, les Libanais pourront avoir accès à dix heures d'électricité par jour, "à des prix environ 70% moins chers que ceux des actuels générateurs." Quant à la construction de nouvelles centrales, réclamées par le chef du gouvernement, M. Fayad a estimé que de telles centrales ne seront pas fonctionnelles avant la mi-2024".

Depuis la fin de la guerre civile en 1990, le Liban souffre d'un important déficit chronique de production de courant, l'Etat n'en assurant que pendant une poignée d'heures au quotidien. Alors que le pays poursuit son effondrement économique entamé en 2019, les autorités ont signé récemment un accord avec la Jordanie et la Syrie pour l'importation de courant électrique. Un autre projet impliquant l'Egypte est également sur les rails. Mais le financement de ces projets par la Banque mondiale se fait attendre. 

Outre sa réunion avec Walid Fayad, le Premier ministre Nagib Mikati a également reçu l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, avec qui il a évoqué "la situation politique au Liban et dans la région", sans plus de détails.

Le ministre de l'Énergie, Walid Fayad, a plaidé auprès du Premier ministre, Nagib Mikati, en faveur de la tenue "en fin de semaine prochaine" d'un Conseil des ministres consacré à l'épineux dossier de l'électricité, l'étude du plan préparé par M. Fayad pour ce secteur étant restée dans l'impasse mardi."J'ai souhaité auprès du Premier ministre qu'une séance du Conseil des ministres...