Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Economie

Hamiyé à Bagdad pour examiner le développement du secteur des transports entre l'Irak et le Liban


Hamiyé à Bagdad pour examiner le développement du secteur des transports entre l'Irak et le Liban

Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé (2ème de droite), lors de sa réunion en Irak, le 13 février 2022. Photo ANI

Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé, en visite officielle à Bagdad, a discuté dimanche avec son homologue et plusieurs responsables irakiens du développement du secteur des transports et de la facilitation du passage des aides et des marchandises entre les deux pays, en reliant notamment les ports de Bassora et de Beyrouth. 

Qualifiant la réunion de "fructueuse", selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information, M. Hamiyé a assuré être parvenu à une "série d'ententes au sujet du développement du travail dans tous les secteurs liés aux transports". "Conformément aux directives du Premier ministre irakien données à des responsables du pays, la facilitation du passage des aides en provenance de l'Iran acheminées au Liban via l'Irak, et des aides irakiennes, sera maintenue", a indiqué le ministre. Il a aussi affirmé avoir examiné la "possibilité de permettre aux camions libanais transportant des marchandises de franchir la frontière de l'Irak" et la "nécessité d'augmenter le nombre de passages sur cette frontière".

Le ministre a dans ce cadre rappelé qu'il existe sept passages frontaliers qui relient l'Irak aux pays qui l'entourent. "D'ici deux semaines, le Liban devrait faire partie d'un accord de transit vers ces pays, dont l’Arabie saoudite, le Koweït et l’Iran", a-t-il noté. Il a enfin affirmé avoir discuté de la possibilité "de relier le port de Bassora à celui de Beyrouth pour favoriser le passage des marchandises".

En janvier dernier à Paris, Ali Hamiyé s'était penché avec son homologue français, Jean-Baptiste Djebbari, sur la coopération entre les deux pays au niveau des transports publics et de la restauration du port de Beyrouth, ravagé par la double explosion meurtrière du 4 août 2020.

Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé, en visite officielle à Bagdad, a discuté dimanche avec son homologue et plusieurs responsables irakiens du développement du secteur des transports et de la facilitation du passage des aides et des marchandises entre les deux pays, en reliant notamment les ports de Bassora et de Beyrouth. Qualifiant la réunion de...