Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Assassinat de Lokman Slim

La France, l'UE et les États-Unis demandent que justice soit rendue

La France, l'UE et les États-Unis demandent que justice soit rendue

L'intellectuel Lokman Slim. Photo d'archives AFP

La France, l'Union européenne et les États-Unis ont demandé jeudi que justice soit rendue dans l'affaire de l'assassinat de l'intellectuel Lokman Slim, opposant farouche au Hezbollah, tué il y a tout juste un an au Liban-Sud. 

L'ambassadrice de France au Liban Anne Grillo a ainsi affirmé jeudi, au cours d'une cérémonie organisée à la mémoire de Lokman Slim au domicile de la famille de ce dernier, dans la banlieue-sud de Beyrouth, que "la France continuera d’honorer sa mémoire et de soutenir son action et celle de tous ceux qui se battent contre l’impunité, pour la justice, pour la paix et pour la liberté au Liban".


Pour sa part, Ralph Tarraf, chef de la mission diplomatique de l'Union européenne au Liban, a déploré que "justice n'ait toujours pas été rendue un an après le meurtre de Lokman Slim". "Le Liban a besoin d'un système judiciaire plus fort pour lutter contre l'impunité", a plaidé le diplomate sur son compte Twitter. 

De son côté, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a estimé que "le premier anniversaire de l'assassinat du militant Lokman Slim est un rappel solennel de la nécessité de rendre des comptes au Liban". "La justice et une enquête transparente sur ce meurtre et d'autres n'ont que trop tardé", a-t-il déploré dans un tweet. 

Lokman Slim, chercheur, éditeur et cinéaste chiite, fervent opposant au Hezbollah, a été kidnappé et assassiné il y a un an jour pour jour au Liban-Sud. L'intellectuel avait été menacé à plusieurs reprises par le Hezbollah et le mouvement Amal. Il avait fait assumer à ces deux formations la responsabilité de tout ce qui pourrait lui arriver.

La France, l'Union européenne et les États-Unis ont demandé jeudi que justice soit rendue dans l'affaire de l'assassinat de l'intellectuel Lokman Slim, opposant farouche au Hezbollah, tué il y a tout juste un an au Liban-Sud. L'ambassadrice de France au Liban Anne Grillo a ainsi affirmé jeudi, au cours d'une cérémonie organisée à la mémoire de Lokman Slim au domicile de la famille...