Rechercher
Rechercher

Politique - Justice au Liban

HRW dénonce des "négligences graves" dans quatre affaires de meurtres "politiquement sensibles"

Aucun suspect ou motif n'ont été identifiés dans les affaires Lokman Slim, Joe Bejjani, Mounir Abou Rjeily et Antoine Dagher, souligne l'ONG.

HRW dénonce des

L'intellectuel libanais Lokman Slim, assassiné dans la nuit du 3 au 4 février 2021 au Liban-sud. Photo AFP / LOKMAN SLIM'S OFFICE / HO

Un rapport publié jeudi par Human Rights Watch fait état "d'échecs multiples, de négligences flagrantes et de violations de procédure" dans les enquêtes portant sur quatre meurtres "politiquement sensibles" au Liban, à savoir ceux de l'intellectuel Lokman Slim, du photographe Joe Bejjani, du colonel Mounir Abou Rjeily et du banquier Antoine Dagher.

L'ONG indique qu'aucun suspect ou motif n'ont été identifiés dans aucun des cas, s'appuyant sur les déclarations des familles de victimes et des avocats concernés par chaque enquête. 

Le service de renseignement des Forces de sécurité intérieure (FSI) "n'a pas été en mesure d'identifier les suspects, même si les meurtres ont été commis près de zones résidentielles et densément habitées, ou en plein jour. Le meurtre de Bejjani a même été filmé par une caméra de surveillance" dénonce HRW, mentionnant également des violations de procédure dans les enquêtes préliminaires. 

Lire aussi

Comment Lokman Slim a été assassiné

Les enquêteurs auraient "examiné le contenu des téléphones de certains témoins sans leur consentement" et auraient rendu "des équipements électroniques et des caméras de surveillance aux familles avec leurs données effacées", poursuit le rapport de Human Rights Watch.

Les pays donateurs ont acheminé des millions de dollars d'aide aux autorités libanaises, explique l'ONG. "Les donateurs devraient revoir l'aide qu'ils fournissent pour s'assurer qu'ils ne financent pas des unités engagées dans la dissimulation de meurtres sensibles", déclare Aya Majzoub, chercheuse au sein de HRW. 

Agé de 36 ans, le jeune père de famille et photographe amateur Joe Bejjani a été assassiné en décembre 2020 dans le village de Kahalé, au sud-est de Beyrouth. Son meurtre a été entouré de rumeurs selon lesquelles il aurait pris des photos compromettantes après la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, des affirmations démenties par sa famille. Lokman Slim, chercheur chiite et opposant farouche au Hezbollah, a été kidnappé et assassiné il y a un an jour pour jour, au Liban-Sud. L'intellectuel avait été menacé à plusieurs reprises par le Hezbollah et le mouvement Amal. Il avait fait assumer à ces deux formations la responsabilité de tout ce qui pourrait lui arriver.

Mounir Abou Rjeily, colonel à la retraite des Douanes, avait été tué à Kartaba (caza de Jbeil), dans des circonstances louches. Ce meurtre pourrait lui aussi être lié à l'enquête sur les explosions au port. Antoine Dagher, cadre supérieur de la banque Byblos en charge du département sur les risques de fraude, avait été retrouvé tué dans son véhicule dans le parking de son immeuble à Hazmieh, le 4 juin 2020.

Un rapport publié jeudi par Human Rights Watch fait état "d'échecs multiples, de négligences flagrantes et de violations de procédure" dans les enquêtes portant sur quatre meurtres "politiquement sensibles" au Liban, à savoir ceux de l'intellectuel Lokman Slim, du photographe Joe Bejjani, du colonel Mounir Abou Rjeily et du banquier Antoine Dagher.L'ONG indique qu'aucun suspect ou motif...

commentaires (6)

Parler "d'échecs multiples" n'est pas tout à fait exacte. On ne peut échouer dans une tâche que si on l'a entreprise.

Yves Prevost

08 h 27, le 04 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Parler "d'échecs multiples" n'est pas tout à fait exacte. On ne peut échouer dans une tâche que si on l'a entreprise.

    Yves Prevost

    08 h 27, le 04 février 2022

  • L'impunité est reine au Liban. Il n'y a pas d'enquête, pas de procès et donc aucun coupable. Les rêveurs insouciants vous n'avez qu'à quitter ce pays. Si vous voulez rester au Liban, il faut respecter le système en place car c'est lui qui va prévaloir, qui va survivre. Il faut toujours se ranger du côté des voyous car ils ne seront jamais renversés et ce grâce à tant de gens brillants qui se plaisent dans la soumission

    Georges Olivier

    23 h 47, le 03 février 2022

  • Les assassins ou les commanditaires sont connus et personne n'ose s'en approcher ...

    Zeidan

    23 h 22, le 03 février 2022

  • 4 de plus apres des dizaines que le meme assassin a commis de toute evidence puisque tous les morts etaient des critiques a son action et ils ont ete nomme clairement par Lokman:.LE PAYS DOIT TROUVER UNE METHODE DE SE DEBARRASSER DE CE S CRIMINELS EN COMMENCANT PAR NOMMES QUELQUES UNS , LES POURSUIVRE EN JUSTICE LES CONDAMNES A LA PEINE DE MORT QUAND LEUR CRIME A ETE PROUVE ET ALORS LA LES DISCIPLES DE CES MAITRES COMPRENDRONT QU'ILS NE SONT PAS PROTEGE COMME IL L'ONT ETE JUSQU'A CE JOUR DONC NE LES SUIVRONT PLUS DANS LEURS PLAN MACHIAVELIQUES DE RENDRE LE LIBAN UN PAYS SOUS CONTROLE COMPLET IRANIENS ET OU SUNNITES ET CHRETIENS SERAIENT DES PETITES GENS INSIGNIFIANTS QUI EMIGRERONS DE TOUTE FACON TRES VITE BRAVO AOUN ET BASSIL VOUS AVEZ REUSSI EN MOINS DE 6 ANS A RENVERSE TOUT CE QUE LE LIBAN REPRESENTE AU MOYEN ORIENT. VOUS MERITEZ RIEN QUE POUR CELA LA MEDAILLE D'HONNEUR D'UNE PATRIE RECONNAISSANTE LA VERITE: IL DEVRAIT Y AVOIR UN AGE MAXIMUM POUR ETRE PRESIDENT ET UNE INTERDICTION TOTALE D'AVOIR UN MEMBRE DE SA FAMILLE MEME ELOIGNE ASSOCIE AU POUVOIR OU A DES CONTRATS D'ETATS QUEL QU'ILS SOIENT VOUS NE PENDEZ PAS QUE CE SEREZ CORRECT MR LE PRESIDENT AOUN VU OU CELA A MENE LE PAYS QUI J'ESPERE SE REDRESSERA DES QUE VOUS AUREZ QUITTE VOTRE POSTE

    LA VERITE

    18 h 09, le 03 février 2022

  • Tous les assassinats non elucides relevent d' une seule et unique piste... Suivez mon regard... Et quand on trouve la main criminelle, voyez le TPI... On ne casse pas une mafia et une milice en jouant dans les regles...

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 04, le 03 février 2022

  • Les FSI étaient occupées à démanteler les réseaux d’espionnage à la solde de l’ennemi israélien. HRW me semblent bien naïfs de croire un seul instant que les FSI sont capables d’élucider de tels meurtres, d’ailleurs quel assassinat politique a été résolu à ce jour ?

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 58, le 03 février 2022

Retour en haut