Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

L'Unicef déplore la situation "désastreuse" de l'éducation des jeunes au Liban


L'Unicef déplore la situation

Un élève dans une salle de classe d'une école de Zahlé, dans la Békaa, le 30 juin 2020. Photo d'archives JOSEPH EID / AFP

Un rapport publié par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) sur les jeunes libanais, syriens et palestiniens âgés de 15 à 24 ans au Liban, indique que trois jeunes sur dix ont arrêté leurs études, tandis que quatre sur dix ont réduit leurs dépenses d'éducation pour acheter des produits de première nécessité comme la nourriture et les médicaments.

La crise qui frappe le Liban, la pandémie de Covid-19, ainsi que l'explosion au port de Beyrouth en août 2020, ont forcé des jeunes à abandonner leur éducation et à s'engager dans un "travail mal rémunéré, irrégulier et informel" pour gagner de l'argent et soutenir leurs familles, indique l'Unicef dans un rapport intitulé "Searching for Hope" (A la recherche de l'espoir). Selon ce document, 31 % des jeunes ne sont pas scolarisés, n'ont pas d'emploi ou ne suivent pas de formation. Il souligne également que le taux d'inscription dans les établissements éducatifs est passé de 60 % l'année dernière à 43 % pour l'année scolaire en cours au niveau de la tranche d'âge étudiée.

Selon l'Unicef, sept adolescents sur dix sont considérés comme sans emploi et n'ont pas de sources de revenus. Un jeune sur deux a réduit ses dépenses de santé, tandis que seulement six sur dix reçoivent des soins de santé primaires lorsqu'ils en ont besoin. La crise au Liban a également entraîné une augmentation des problèmes de santé mentale chez les jeunes, environ un adolescent sur quatre souffrant de trouble psychiatrique, selon la même source.

Lors d'une conférence de presse tenue vendredi, la représentante de l'Unicef au Liban, Ettie Higgins, a affirmé que les jeunes actifs ont un revenu mensuel moyen d'environ 1.600.000 livres, ce qui équivaut à 64 dollars au taux de change sur le marché parallèle. Quant aux adolescents syriens au Liban, leur revenu quotidien est de 1 dollar par jour. "Les jeunes au Liban ont urgemment besoin de soutien. Des investissements sont nécessaires pour que les préoccupations financières ne les empêchent pas d'avoir accès à l'éducation et aux compétences dont ils ont besoin pour trouver un jour un travail décent et contribuer à la stabilité et la prospérité du Liban", a-t-elle plaidé.

Un rapport publié par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) sur les jeunes libanais, syriens et palestiniens âgés de 15 à 24 ans au Liban, indique que trois jeunes sur dix ont arrêté leurs études, tandis que quatre sur dix ont réduit leurs dépenses d'éducation pour acheter des produits de première nécessité comme la nourriture et les médicaments.La crise qui frappe le...