Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Les "incursions mineures" n'existent pas, selon le président Zelensky


Les

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Photo STEFANIE LOOS / POOL / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays craint une invasion russe, a déclaré jeudi que les "incursions mineures" n'existaient pas, en réponse à un propos controversé tenu par son homologue américain Joe Biden.

"Nous voulons rappeler aux grandes puissances qu'il n'y a pas d'incursions mineures et de petites nations. Tout comme il n'y a pas de victimes mineures et de petit chagrin suite à la perte d'êtres chers", a déclaré M. Zelensky sur Twitter. "Je dis cela en tant que président d'une grande puissance", a-t-il ajouté.

Mercredi, le président américain a semé la confusion en évoquant la possibilité d'une "incursion mineure" de la Russie en Ukraine, semblant indiquer que cela pourrait entraîner une réponse plus modeste des alliés de l'OTAN.

La Maison Blanche a clarifié ensuite ces propos en promettant "une réponse rapide, sévère et unie" des Etats-Unis et de leurs alliés en cas de franchissement de la frontière de l'Ukraine par des forces militaires russes. La Russie a déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, laissant craindre une invasion. Tout en niant tout projet d'attaque, le Kremlin martèle qu'une désescalade passe par des garanties écrites pour sa sécurité.

Des pourparlers étaient en cours jeudi à Berlin entre Occidentaux sur cette crise, alors que les tensions sont au plus haut avec la Russie. "La sécurité globale en Europe est impossible sans la restauration de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", avait déclaré plus tôt M. Zelensky.

La péninsule ukrainienne de Crimée a été annexée en 2014 par la Russie, et le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, est en proie depuis la même année à une guerre avec des séparatistes pro-russes dont le Kremlin est largement considéré comme le parrain militaire et financier.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays craint une invasion russe, a déclaré jeudi que les "incursions mineures" n'existaient pas, en réponse à un propos controversé tenu par son homologue américain Joe Biden.
"Nous voulons rappeler aux grandes puissances qu'il n'y a pas d'incursions mineures et de petites nations. Tout comme il n'y a pas de victimes mineures et de petit...