Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Abiad annonce une coopération avec l'Ordre des pharmaciens pour surveiller les prix des médicaments


Abiad annonce une coopération avec l'Ordre des pharmaciens pour surveiller les prix des médicaments

Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 10 décembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le ministre de la Santé, Firas Abiad, a annoncé mercredi une coopération avec l'Ordre des pharmaciens afin de mener une campagne d'inspection visant à surveiller la vente des médicaments sur le marché et le respect des prix fixés par le ministère.

Dans un communiqué, le bureau de presse du ministre a indiqué que "cette décision vise à vérifier que les pharmacies respectent les prix fixés par le ministère sans les modifier ni les manipuler à travers des tournées de supervision qu'effectueront des inspecteurs pharmaceutiques rattachés au ministère et à l'Ordre des pharmaciens". Le document indique également que "cette coopération vise à contrôler le marché des médicaments et à contrôler les infractions", assurant que "des mesures légales seront prises à l'égard des contrevenants". 

Le 9 novembre, Firas Abiad avait annoncé la levée partielle des subventions sur les médicaments pour les maladies chroniques, assurant toutefois que celles relatives aux traitements contre le cancer, pour les dialyses, les maladies incurables et psychologiques, ou qui sont utilisés dans les hôpitaux, seraient maintenues. Cette procédure a fait flamber les prix des médicaments dans un pays où plus de 74% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Certaines pharmacies manipulent par ailleurs le prix de ces produits au vu de la dépréciation de la monnaie nationale qui s'échangeait aujourd'hui aux alentours de 23.000 livres, alors que son taux officiel demeure fixé à 1507,5 livres, bien que le ministère ait unifié les prix à travers le pays.

Le ministre de la Santé, Firas Abiad, a annoncé mercredi une coopération avec l'Ordre des pharmaciens afin de mener une campagne d'inspection visant à surveiller la vente des médicaments sur le marché et le respect des prix fixés par le ministère.Dans un communiqué, le bureau de presse du ministre a indiqué que "cette décision vise à vérifier que les pharmacies respectent les prix...