Le président du syndicat des importateurs de produits alimentaires au Liban, Hani Bohsali, a déclaré lundi que les sociétés d'importation de ces produits ont commencé à introduire de nouveaux prix en baisse, "en fonction du taux de change entre la livre libanaise et le dollar."
"Nous ne pouvons pas donner de chiffres précis concernant les prix, mais il doit y avoir une diminution d'environ 10 %", a indiqué M. Bohsali lors d'une interview télévisée.
Le chef du syndicat des propriétaires de supermarchés, Nabil Fahd, a souligné, pour sa part, dans une interview à la chaîne Al-Jadeed, que les prix des supermarchés sont basés sur les listes de prix des fournisseurs. "Certains sociétés (d'importation) nous ont donné des prix inférieurs de 25 % pour certains produits. Les consommateurs ont constaté une baisse pour les céréales, la viande, le sucre, l'huile, le yaourt et le fromage", a-t-il affirmé.
M. Bohsali a exprimé, en outre, son inquiétude pour l'avenir, affirmant que "l'incapacité à enrayer l'effondrement de la livre et la remontée du dollar aura de fortes répercussions négatives sur les commerçants et les consommateurs", exhortant les responsables à mettre en place un plan de sauvetage.
Depuis vendredi, la livre s'est appréciée par rapport au dollar sur le marché parallèle, s'échangeant à un peu plus de 25.000 LL lundi après-midi, après avoir atteint un niveau record de 33.000 LL la semaine dernière. Vendredi, la Banque du Liban a injecté 41,5 millions de dollars sur le marché, ce qui pourrait expliquer, dans une certaine mesure, l'appréciation de la monnaie nationale.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature