Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Manifestations de retraités des FSI après une mise en garde des hôpitaux sur les hospitalisations

Manifestations de retraités des FSI après une mise en garde des hôpitaux sur les hospitalisations

Des agents des FSI à la retraite manifestant à Baalbeck, le 10 janvier 2022. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Des agents à la retraite des Forces de sécurité intérieure (FSI) ont manifesté, lundi, dans la Békaa afin de protester contre le refus des hôpitaux d'hospitaliser les membres de cette institution, faute de versement par l'Etat des arriérés de paiement dus aux établissements hospitaliers pour couvrir les soins de santé des forces de l'ordre. 

Selon notre correspondante Sarah Abdallah, des sit-in ont été organisés devant plusieurs centres de soins des FSI dans la Békaa, notamment à Baalbeck. Les protestataires ont dénoncé le communiqué publié la veille par le syndicat des propriétaires d'hôpitaux privés qui mettait en garde contre des refus plus fréquents d'hospitalisation des agents des forces de l'ordre, à défaut de versement des fonds réclamés à l'Etat, et appelé la hiérarchie de la police à se pencher sur ce problème. "Certains d'entre nous nécessitent des traitements pour lesquels nous payons entre trois et quatre millions de livres, alors que nous touchons un solde de deux millions", ont-ils déploré. 

Deux millions de livres libanaises correspondaient à un peu plus de 1.300 dollars au taux officiel avant la crise. Mais avec la vive dépréciation de la monnaie nationale sur le marché parallèle depuis deux ans, cette somme équivaut seulement aujourd'hui à 65 dollars, alors que le taux a atteint un triste record de 30.500 LL pour un dollar. 

Dimanche, les hôpitaux privés avaient appelé les autorités libanaises à "trouver les fonds nécessaires" pour couvrir les soins de santé des agents des FSI, avant que la situation ne devienne "incontrôlable". Cet appel avait été lancé alors que l'Etat libanais, en faillite, doit depuis plusieurs années des centaines de milliards de livres libanaises d'arriérés aux hôpitaux pour couvrir les frais d'hospitalisation des forces de l'ordre et des militaires. 

Des agents à la retraite des Forces de sécurité intérieure (FSI) ont manifesté, lundi, dans la Békaa afin de protester contre le refus des hôpitaux d'hospitaliser les membres de cette institution, faute de versement par l'Etat des arriérés de paiement dus aux établissements hospitaliers pour couvrir les soins de santé des forces de l'ordre. Selon notre correspondante Sarah...