Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Sit-in de proches de militaires à la retraite à Baalbeck


Sit-in de proches de militaires à la retraite à Baalbeck

Les proches de militaires à la retraite rassemblés à Baalbeck, le 26 décembre 2021. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Des proches de militaires à la retraite ont tenu dimanche un sit-in dans la Békaa, où ils ont bloqué brièvement la route principale reliant la Rayak-Baalbeck afin de dénoncer "l'humiliation" des vétérans de l'armée dans un Liban en pleine crise socio-économique et financière.

Selon notre correspondante dans la région Sarah Abdallah, des mères, des femmes et des enfants de militaires retraités ont manifesté afin de "défendre la dignité" de leurs proches, brandissant des drapeaux libanais et lançant des slogans de soutien à l'armée libanaise. 

A l'instar de la population libanaise dont plus de 74% vit sous le seuil de pauvreté, les militaires à la retraite ont vu leurs conditions de vie et leurs indemnités de fin de service s'effondrer au vu des crises qui frappent le pays depuis plus de deux ans. La monnaie nationale a battu un triste record il y a près de deux semaines, s'échangeant à plus de 28.000 livres contre un dollar, alors que le taux officiel du billet vert demeure fixé à 1.507,5 LL. En dépit de l'accentuation des problèmes dans le pays, les responsables n'ont toujours pas mis en place de sérieuses réformes à même de freiner l'effondrement.


Des proches de militaires à la retraite ont tenu dimanche un sit-in dans la Békaa, où ils ont bloqué brièvement la route principale reliant la Rayak-Baalbeck afin de dénoncer "l'humiliation" des vétérans de l'armée dans un Liban en pleine crise socio-économique et financière.Selon notre correspondante dans la région Sarah Abdallah, des mères, des femmes et des enfants de militaires...