Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

"Journée de colère et de paralysie du pays" organisée par les transporteurs routiers le 13 janvier

Le président du syndicat des transporteurs routiers, Bassam Tleiss. Photo ANI

Le président du syndicat des transporteurs routiers, Bassam Tleiss, a annoncé mercredi une "journée de colère et de paralysie du pays" pour le 13 janvier prochain afin de réclamer l’amélioration des conditions de travail dans ce secteur, dans un Liban en pleine crise. 

Selon le communiqué du syndicat, transmis notamment par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle),M. Tleiss a noté que cette mobilisation vise à faire pression sur les autorités, notamment le gouvernement, afin qu'ils assument leurs responsabilités et viennent en aide à ce secteur frappé de plein fouet par l'effondrement socio-économique du pays et la dépréciation de la monnaie locale. Les transporteurs routiers peinent en effet à s'approvisionner en carburants dont les prix sont dorénavant revus de manière bi-hebdomadaire par le ministère de l'Energie, souvent à la hausse. Avec cette nouvelle journée de mobilisation, le syndicat veut pousser le gouvernement à mettre en œuvre des accords qui avaient été conclus concernant l'amélioration des conditions de travail des transporteurs. 

Ces derniers avaient annoncé, début décembre, démarrer une grève ouverte pour dénoncer le fait que le gouvernement n'ait pas appliqué ces accords. Jeudi dernier, les transporteurs routiers avaient également organisé une mobilisation générale et bloqué la circulation à travers le territoire libanais.

Le président du syndicat des transporteurs routiers, Bassam Tleiss, a annoncé mercredi une "journée de colère et de paralysie du pays" pour le 13 janvier prochain afin de réclamer l’amélioration des conditions de travail dans ce secteur, dans un Liban en pleine crise. Selon le communiqué du syndicat, transmis notamment par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle),M. Tleiss...