Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Aoun reçoit l'émissaire de l'ONU sur la Syrie, réclame de nouveau le retour des réfugiés

Aoun reçoit l'émissaire de l'ONU sur la Syrie, réclame de nouveau le retour des réfugiés

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, s'entretenant avec l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, au palais présidentiel de Baabda, le 13 décembre 2021. Photo tirée du compte Twitter de la présidence @LBpresidency

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a appelé, lundi, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, qu'il a reçu à Baabda, à "faciliter le rapatriement des réfugiés syriens", qui ont fui par centaines de milliers leur pays ravagé par la guerre civile depuis 2011.

"La communauté internationale doit assumer ses responsabilités en facilitant le rapatriement des réfugiés syriens, vu que la majorité des provinces syriennes sont désormais sécurisées", a plaidé une nouvelle fois M. Aoun, cité par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Les réfugiés peuvent regagner leur pays et leurs habitations, au lieu de compter sur l'aide des organisations internationales, dont la distribution est entourée de plusieurs points d'interrogation (...)", a-t-il estimé sans plus de précision. Selon lui, la présence des réfugiés syriens au Liban s'ajoute aux difficultés d'un pays qui, note-t-on, ploie sous la pire crise socio-économique et financière de son histoire contemporaine.

Pour sa part, M. Pedersen a affirmé que "les Nations unies œuvrent pour trouver les moyens adéquats de rapatrier les réfugiés, et placent cette question en tête de leurs priorités lors des prochaines discussions à Genève, auxquelles le Liban a été convié".

M. Pedersen a informé M. Aoun des résultats de sa visite dimanche à Damas, au cours de laquelle il a jugé possible de "réaliser des avancées" dans le processus politique entre le pouvoir et l'opposition dans ce pays en guerre. Il a dit espérer la reprise des discussions à Genève entre les représentants de Damas et de l'opposition "dans un avenir proche". Lancées en 2019, ces pourparlers sur la constitution, entre représentants de Damas et de l'opposition, sont au point mort depuis octobre, après six rounds.

M. Pedersen s'est entretenu, par la suite, avec le président du Parlement, Nabih Berry, le chef du gouvernement, Nagib Mikati, et le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

Le Liban (10.452 km2, 6,5 millions d'habitants) accueille sur son sol environ un million de réfugiés syriens. 

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a appelé, lundi, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, qu'il a reçu à Baabda, à "faciliter le rapatriement des réfugiés syriens", qui ont fui par centaines de milliers leur pays ravagé par la guerre civile depuis 2011."La communauté internationale doit assumer ses responsabilités en facilitant le rapatriement des réfugiés syriens,...