Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise de déchets au Liban

Ramco demande au CDR de lui trouver un remplaçant

Ramco demande au CDR de lui trouver un remplaçant

Des déchets amoncelés dans une rue de Beyrouth. Photo d'archives/AFP

Dans un communiqué distribué mercredi, la compagnie Ramco, chargée du ramassage des déchets au Metn, au Kesrouan et dans une partie de Beyrouth pour le compte de l’État, demande au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR, qui signe les contrats avec les entrepreneurs) de lancer un nouvel appel d’offres afin de lui trouver un remplaçant.

Évoquant longuement l’impasse financière dans laquelle elle se trouve, la compagnie prend soin cependant de préciser qu’elle « est soucieuse de préserver la continuité du service environnemental vital dont elle a la charge, refusant d’être responsable d’une nouvelle crise des déchets dans les rues », ce qui suggère qu’elle n’interrompra pas le ramassage avant la désignation d’un successeur. Le président de Ramco, Walid Bou Saad, était indisponible en soirée pour une confirmation.

Le communiqué relate donc les difficultés financières par lesquelles passe la compagnie, « alors que les instances officielles compétentes se révèlent incapables de trouver des solutions à l’effondrement du prix de change de la livre libanaise, et ses répercussions sur son travail ». « L’ensemble des sommes payées à l’entreprise ne couvrent désormais plus que 20 % de ses frais d’opération, poursuit le texte. La compagnie a suggéré plusieurs solutions qui lui permettraient de poursuivre son travail lors d’une réunion avec le Premier ministre, le ministre de l’Environnement et le président du CDR, le 19 octobre dernier. Au cours de cette réunion, la compagnie a donné son accord de principe pour une solution partielle qui lui donnerait un boost économique (…) une solution double qui serait mise en place par le CDR et par le conseil des ministres en deux étapes successives. »

Et le communiqué d’ajouter : « Cependant, et malgré l’accord donné par la compagnie, ce plan n’a pas encore été mis en place du fait de l’incapacité du Conseil des ministres à se réunir. En l’absence d’une solution envisageable, l’entreprise se trouve dans l’incapacité de continuer à travailler en essuyant des pertes quotidiennes considérables. »

Ramco précise que cela fait sept mois qu’elle alerte régulièrement les autorités concernées sur la gravité de la situation, et sur la nécessité de respecter les clauses de l’accord passé avec le CDR et avec la municipalité de Beyrouth.

Dans un communiqué distribué mercredi, la compagnie Ramco, chargée du ramassage des déchets au Metn, au Kesrouan et dans une partie de Beyrouth pour le compte de l’État, demande au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR, qui signe les contrats avec les entrepreneurs) de lancer un nouvel appel d’offres afin de lui trouver un remplaçant.Évoquant longuement l’impasse...