Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Dix décès et 1.100 personnes contaminées en 24h


Dix décès et 1.100 personnes contaminées en 24h

Un soignant préparant une dose de vaccin contre le coronavirus à Beyrouth. Photo d'archives AFP

Dix personnes sont décédées durant les dernières 24 heures des suites du Covid-19, et 1.100 autres ont été contaminées, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé publié samedi. La pandémie, apparue en février 2020 au Liban, a fait jusqu'ici  658.467 contaminations et 8.635 morts. Actuellement, 410 malades sont hospitalisés, dont 196 admis en soins intensifs, alors que 627.512 personnes se sont rétablies. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués est de 8,1%, un chiffre de plus en plus inquiétant.

Sur le plan de la vaccination, le ministère a indiqué, dans son rapport, que 36,7% des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin, et 32,1% les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Réagissant à ces chiffres élevés, le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, a souligné que "la hausse du nombre de contaminations au Covid-19, du nombre de décès et du taux de positivité par rapport aux tests effectués, est un signe inquiétant". Le député a rappelé qu"'il faut suivre les mesures de prévention, notamment le port du masque, la distanciation sociale, le lavage des mains et éviter les rassemblements ainsi que les réunions à l'intérieur des domiciles". M. Araji a par ailleurs rappelé "la nécessité de se faire vacciner et de s'inscrire sur la plateforme conçue à cet effet", déplorant que "le secteur sanitaire ne puisse endurer une nouvelle propagation" du virus.

Afin d'éviter un nouveau pic épidémique dans un Liban en plein effondrement socio-économique, notamment à l'approche des fêtes, les efforts se multiplient afin de renforcer l'immunité collective et de rappeler la nécessité du respect des mesures de prévention. Dans ce contexte, le centre de soins sanitaires gouvernemental de Aïn el-Heloué (Liban-Sud) a organisé un marathon de vaccination au produit Pfizer en collaboration avec les associations Médecins sans frontières et al-Chifaa (la guérison, ndlr). Moins de 70 personnes se sont toutefois présentées, a déploré le directeur de l'association al-Chifaa qui insiste sur "la nécessité de se faire vacciner pour lutter contre le coronavirus et empêcher sa propagation dans les camps". 

Dix personnes sont décédées durant les dernières 24 heures des suites du Covid-19, et 1.100 autres ont été contaminées, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé publié samedi. La pandémie, apparue en février 2020 au Liban, a fait jusqu'ici  658.467 contaminations et 8.635 morts. Actuellement, 410 malades sont hospitalisés, dont 196 admis en soins intensifs, alors...