Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Pas de bouclage du pays en fin d'année "si les mesures de prévention sont appliquées", affirme un élu

Six décès au cours des dernières 24h. 

Pas de bouclage du pays en fin d'année

Une soignante à l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Photo d’archives AFP

Six personnes sont décédées durant les dernières 24h des suites du Covid-19 et 231 autres ont été contaminées, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé publié lundi, alors que les autorités insistent sur le respect des mesures de prévention afin d'éviter un bouclage du pays à l'approche des fêtes de fin d'année. La pandémie apparue en février 2020 au Liban, a fait jusque-là 652.966 contaminations et 8.588 morts. En outre, un total de 624.767 personnes se sont rétablies. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués est de 7,2%, un chiffre en hausse ces dernières semaines.

Sur le plan de la vaccination, le ministère a indiqué, dans son rapport, que 35,6 % des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin, et 31,5 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. Pour sa part, le ministère de l'Intérieur a indiqué lundi que 68,79% des prisonniers au Liban ont été vaccinés.

Des hôpitaux équipés contre le Covid 
Afin d'éviter un nouveau pic épidémique dans un Liban en plein effondrement socio-économique, notamment à l'approche des fêtes, les professionnels de santé insistent sur le respect des mesures de prévention et l’importance de la vaccination. Dans ce contexte, le ministre de la Santé, Firas Abiad, qui a été reçu lundi par le mufti de la République, le cheikh Abdel Latif Deriane, a souligné qu'une augmentation dans certains indicateurs de la pandémie a été remarquée. "Le ministère a mis en place un plan pour accélérer la vaccination et nous avons équipé certains hôpitaux dans diverses régions afin qu'ils puissent accueillir des patients atteints du Covid. Il y aura des mesures que le ministère annoncera concernant l'aéroport de Beyrouth, les institutions touristiques et d'autres secteurs qui devront se conformer à ces mesures", a ajouté le ministre, sans donner plus d'informations à ce sujet.

Respect des mesures de prévention
Pour sa part, le président de la commission parlementaire de la Santé, le député Assem Araji, a affirmé que la commission tient à ce que les institutions touristiques demeurent ouvertes lors des fêtes de fin d'année à condition que des mesures de prévention y soient respectées. "Si nous commençons à bien appliquer les mesures de prévention, nous parviendrons à célébrer Noël et le Nouvel An sans bouclage total ni partiel au Liban", a-t-il précisé lors d'un entretien sur une chaîne locale. M. Araji a également souligné la nécessité d'obliger les personnes qui se rendent dans les restaurants, les commerces ou tout autre endroit public à présenter un certificat de vaccination ou un résultat négatif d'un test PCR".  Un pass sanitaire est techniquement nécessaire pour se rendre dans ces endroits, mais cette mesure n'a jamais été appliquée jusque-là.

Six personnes sont décédées durant les dernières 24h des suites du Covid-19 et 231 autres ont été contaminées, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé publié lundi, alors que les autorités insistent sur le respect des mesures de prévention afin d'éviter un bouclage du pays à l'approche des fêtes de fin d'année. La pandémie apparue en février 2020 au Liban, a...