
Le président de la commission parlementaire de la santé, Assem Araji (d.), et le ministre de la Santé, Firas Abiad, au Parlement, le 9 novembre 2021. Photo Ali Fawaz / Parlement libanais
Le président de la commission parlementaire de la santé, Assem Araji, a affirmé jeudi que "la plupart des médicaments pour le traitement du cancer et des maladies chroniques étaient disponibles" dans les entrepôts du ministère dans le quartier de la Quarantaine, après des ruptures de stock de plusieurs mois.
Le ministre de la Santé, Firas Abiad, avait déjà annoncé plus tôt cette semaine l'arrivée sur le marché de quarante de ces médicaments, représentant une commande de 60 millions de dollars.
"La plupart des médicaments pour les cancers et maladies chroniques sont désormais disponibles à la Quarantaine" (où les malades peuvent récupérer des médicaments fournis par le ministère de la Santé, ndlr), a annoncé M. Araji lors d'un entretien radiophonique. Il a ajouté que ces produits seront distribués "après l'arrivée d'autres chargements" attendus dans la semaine. "Toutes les solutions actuelles sont temporaires" concernant les pénuries de médicaments, les solutions à long terme "étant liées à la stabilité politique" dans le pays, a-t-il encore souligné.
Le Liban a connu ces derniers mois de graves pénuries de médicaments, les fonds nécessaires n'ayant pas pu être débloqués pour assurer leur importation en raison de la crise financière, qui a fait plonger dans le rouge les réserves en devises de la banque centrale. De nombreux établissements sanitaires, professionnels de santé et des activistes ont tiré la sonnette d'alarme et mis en garde contre une "catastrophe sanitaire".
Le président de la commission parlementaire de la santé, Assem Araji, a affirmé jeudi que "la plupart des médicaments pour le traitement du cancer et des maladies chroniques étaient disponibles" dans les entrepôts du ministère dans le quartier de la Quarantaine, après des ruptures de stock de plusieurs mois. Le ministre de la Santé, Firas Abiad, avait déjà annoncé plus tôt...
Les plus commentés
Décryptage
L’heure qui a peut-être fait basculer la candidature de Frangié...
Liban
"Quelle camelote !" : échanges musclés au Parlement lors d'une réunion des commissions
Report de l’heure d’été
Berry-Mikati time : récit d’un week-end kafkaïen