Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Un ex-agent des renseignements condamné à plus de 23 ans de prison


Un drapeau turc. Photo d'illustration AFP

Un ex-agent des renseignements turcs a été condamné lundi à vingt-trois ans et quatre mois de prison pour "espionnage" et "appartenance à une organisation terroriste", a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu.

Agé de 77 ans et possédant la double nationalité turque et allemande, Enver Altayli est détenu depuis plus de quatre ans dans une prison près d'Ankara. Il avait été arrêté pour des liens présumés avec le mouvement de Fethullah Gülen, un prédicateur turc installé aux Etats-Unis et accusé par Ankara d'être à l'origine du coup d'Etat raté contre le président Recep Tayyip Erdogan en 2016.

M. Altayli a été condamné à 13 ans et 4 mois de prison pour "espionnage militaire et politique" et à dix ans de prison pour "appartenance à une organisation terroriste armée". Le parquet lui reprochait d'être impliqué dans une tentative de fuite vers les Etats-Unis d'un autre ex-agent détenu.

Depuis le coup d'Etat manqué de 2016, les autorités turques ont lancé une répression implacable contre les partisans présumés de M. Gülen, qui s'est élargie à l'opposition pro-kurde et à la société civile. Depuis 2016, plus de 300.000 personnes ont été interpellées dans le cadre de la lutte contre le mouvement de M. Gülen et près de 3.000 condamnées à la prison à vie. 

Un ex-agent des renseignements turcs a été condamné lundi à vingt-trois ans et quatre mois de prison pour "espionnage" et "appartenance à une organisation terroriste", a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu. Agé de 77 ans et possédant la double nationalité turque et allemande, Enver Altayli est détenu depuis plus de quatre ans dans une prison près d'Ankara. Il avait été...