Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Sit-in à Baalbeck contre le rationnement "presque total" du courant


Sit-in à Baalbeck contre le rationnement

Sit-in à Baalbeck contre le rationnement électrique, le 7 novembre 2021. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Des habitants de Baalbeck ont manifesté, dimanche, contre le rationnement "presque total" du courant électrique, dans un Liban en pleine crise socio-économique et financière, rapporte notre correspondante locale Sarah Abdallah. 

Les protestataires ont bloqué un grand axe routier, reliant Baalbeck à la Békaa-Nord et à la Syrie, dans les deux sens de la circulation, en garant des véhicules en travers des voies. Ils ont réclamé une distribution "plus juste" du courant entre les différentes régions du pays, dénonçant une volonté des autorités de "punir" celle de Baalbeck en la privant "définitivement" d'électricité. Selon eux, leurs habitations ne sont alimentées en courant qu'une heure pendant le jour et une autre la nuit. 

Les Libanais souffrent depuis des années du rationnement de l'électricité fournie par l'Etat, une situation qui a empiré ces derniers mois avec la crise financière que subit le pays, officiellement en faillite, et qui peine à se procurer des devises pour acheter le carburant nécessaire au fonctionnement de ses centrales. A cette situation viennent s'ajouter les difficultés d'approvisionnement en mazout, nécessaire pour alimenter les générateurs privés qui pallient normalement le déficit de production de l'Etat, et le coût élevé de ce carburant, désormais facturé en dollars dits "frais". 

Des habitants de Baalbeck ont manifesté, dimanche, contre le rationnement "presque total" du courant électrique, dans un Liban en pleine crise socio-économique et financière, rapporte notre correspondante locale Sarah Abdallah. Les protestataires ont bloqué un grand axe routier, reliant Baalbeck à la Békaa-Nord et à la Syrie, dans les deux sens de la circulation, en garant des...