Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Allemagne

Un diplomate russe retrouvé mort à Berlin était un agent secret, selon Der Spiegel

Un diplomate russe retrouvé mort à Berlin était un agent secret, selon Der Spiegel

Un policier devant l'ambassade russe à Berlin, en 2018. Photo d'archives AFP

Les services de renseignement allemands pensent qu'un homme retrouvé mort le mois dernier près de l'ambassade de Russie à Berlin était un agent du FSB posté dans la capitale allemande sous couverture diplomatique, rapporte vendredi Der Spiegel. Le corps de l'homme de 35 ans a été retrouvé le 19 octobre dans une rue longeant l'ambassade et les services allemands pensent qu'il est tombé d'un des derniers étages du bâtiment, précise le magazine.

La police berlinoise n'a pas souhaité faire de commentaire, renvoyant vers le bureau du procureur qui n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters. La découverte du corps n'avait pas été rendue publique jusqu'à présent. Des sources proches des services de sécurité allemands ont dit à Der Spiegel que la cause de la chute et de la mort du diplomate n'avait pas été établie, l'ambassade de Russie ayant refusé qu'il soit autopsié. L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, était officiellement deuxième secrétaire de l'ambassade, selon Der Spiegel, qui précise qu'un membre de sa famille est un officier de haut rang du FSB, le service de renseignement russe qui a succédé au KGB.

L'ambassade de Russie a déclaré au magazine que son employé avait été victime d'un "accident tragique". Elle n'a pas répondu sur le champ aux sollicitations de Reuters.

Un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré vendredi pendant un point presse que le gouvernement était au courant de la mort d'un diplomate russe, sans plus de précisions. 

Les services de renseignement allemands pensent qu'un homme retrouvé mort le mois dernier près de l'ambassade de Russie à Berlin était un agent du FSB posté dans la capitale allemande sous couverture diplomatique, rapporte vendredi Der Spiegel. Le corps de l'homme de 35 ans a été retrouvé le 19 octobre dans une rue longeant l'ambassade et les services allemands pensent qu'il est tombé...