Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Six décès et 642 nouveaux cas en 24 heures


Six décès et 642 nouveaux cas en 24 heures

Un infirmier préparant un vaccin contre le coronavirus dans un hôpital de Beyrouth, le 14 février 2021. Photo d’archives Houssam Shbaro / AFP

Six personnes sont décédées durant les dernières 24 heures des suites du Covid-19 et 642 autres ont été contaminées, dont 14 sont en provenance de l'étranger, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé publié jeudi. Le nombre cumulé de cas depuis le début de l’épidémie en février 2020 s’élève ainsi à 644.391, parmi lesquels on dénombre 618.398 rémissions, et celui des décès à 8.528. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 301 patients hospitalisés, dont 160 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 5,7 %.

Sur le plan de la vaccination, le ministère a indiqué dans son rapport que 34,3% des personnes éligibles ont reçu depuis mi-février une première dose de vaccin, et 30,4% les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm.

Les responsables sanitaires insistent sur l'importance de la vaccination afin d'éviter un nouveau pic épidémique, notamment à l'approche de l'hiver. Dans ce contexte, le ministère de la Santé a précisé jeudi, dans un tweet, les vaccins dispensés à chaque tranche d'âge et les moyens d'y avoir accès. 

L'administration d'une troisième dose de vaccin anti-Covid a également été lancée auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, six mois après qu'elles aient reçu la deuxième dose. Il n'est pas nécessaire de se réinscrire sur la plateforme pour pouvoir obtenir un rendez-vous pour cette dose de rappel. En ce qui concerne les personnes immunodéprimées (malades chroniques), un programme spécial d’approbation a été mis en place via la plateforme qui permet, en appelant le 1214, de bénéficier d’un rendez-vous. Quant au personnel soignant, il devrait également bénéficier de la troisième dose prochainement. 

Six personnes sont décédées durant les dernières 24 heures des suites du Covid-19 et 642 autres ont été contaminées, dont 14 sont en provenance de l'étranger, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé publié jeudi. Le nombre cumulé de cas depuis le début de l’épidémie en février 2020 s’élève ainsi à 644.391, parmi lesquels on dénombre 618.398 rémissions, et...