Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise diplomatique

Blinken évoque le Liban avec son homologue saoudien


Blinken évoque le Liban avec son homologue saoudien

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Photo REUTERS/Leah Millis/Pool/File Photo

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a affirmé dimanche, dans un tweet, s'être entretenu avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan, au sujet de la situation au Liban en marge du sommet du G 20 à Rome, sur fond de grave crise diplomatique entre Beyrouth et les pays du Golfe.

"J'ai parlé aujourd'hui avec le ministre saoudien de la situation au Liban ainsi que de la nécessité de restaurer immédiatement le gouvernement de transition dirigé par des des civils au Soudan", a-t-il affirmé.

L’Arabie saoudite avait rappelé vendredi son ambassadeur au Liban et décidé l'expulsion de l'ambassadeur libanais, ainsi que l’arrêt de toutes les importations libanaises, en réaction aux déclarations du ministre de l’Information Georges Cordahi qui avait critiqué son intervention militaire au Yémen et soutenu les rebelles houthis pro-iraniens. Trois autres pays du Golfe ont adopté des mesures de rétorsion en signe solidarité avec le royaume wahhabite : les Émirats arabes unis, le Koweït et Bahreïn.

Samedi, le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, qui préside une cellule ministérielle chargée de résoudre la crise diplomatique, avait précisé être "en contact avec les Américains, car ils sont capables de résoudre cette crise". Il avait également indiqué que le chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis au Liban, Richard Michaels, avait brièvement participé à la première réunion de la cellule.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a affirmé dimanche, dans un tweet, s'être entretenu avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhan, au sujet de la situation au Liban en marge du sommet du G 20 à Rome, sur fond de grave crise diplomatique entre Beyrouth et les pays du Golfe."J'ai parlé aujourd'hui avec le ministre saoudien de la situation au Liban...