Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - ONG palestiniennes sur liste noire

Israël va envoyer un émissaire à Washington

Israël va envoyer un émissaire à Washington

Un homme brandit le drapeau palestinien. Photo d'archives AFP

Israël va envoyer un émissaire aux Etats-Unis pour présenter des "preuves" justifiant sa décision de placer six ONG palestiniennes sur sa liste des "organisations terroristes", a indiqué lundi un haut-responsable israélien à l'AFP.

Le gouvernement israélien avait annoncé vendredi avoir ajouté six ONG palestiniennes, dont al-Haq et Addameer, qui oeuvrent respectivement pour la défense des droits humains et des prisonniers, sur sa liste des "organisations terroristes", car liées selon lui au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), groupe armé palestinien honni par l'Etat hébreu.

"Au cours des prochains jours, un émissaire spécial du Shin Beth (le service israélien de renseignement intérieur, NDLR) et du ministère des Affaires étrangères se rendra aux Etats-Unis avec des preuves matérielles établissant le lien (entre ces six ONG) et le FPLP", a déclaré lundi à l'AFP un haut responsable israélien s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

La décision israélienne a été vivement critiquée par l'Autorité palestinienne et des organisations internationales. Et lundi, des experts de l'ONU ont appelé l'Etat hébreu à revenir sur celle-ci, la qualifiant "d'attaque frontale contre le mouvement palestinien des droits humains".

De leur côté, les Etats-Unis ont affirmé qu'ils "allaient consulter leurs partenaires israéliens pour obtenir plus d'informations concernant les fondements" de cette décision.

La coordinatrice des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans les Territoires palestiniens, Lynne Hastings, s'est pour sa part dite "préoccupée".

"Ces désignations ajoutent davantage de pression sur les organisations de la société civile dans les Territoires palestiniens occupés et ont le potentiel de compromettre sérieusement leur travail", a-t-elle déclaré lundi dans un communiqué, ajoutant être en contact avec les autorités israéliennes "afin d'en savoir plus sur ces allégations".

D'après Eliav Lieblich, professeur de droit à l'Université de Tel-Aviv, il est cependant "presque impossible" pour les ONG palestiniennes d'avoir accès aux éléments de preuve sur lesquels le gouvernement israélien a basé sa décision, car le ministère de la Défense pourrait invoquer des raisons de sécurité pour ne pas les divulguer.

"Mais en 2021, vous ne pouvez pas déclarer terroristes six organisations de défense des droits sans fournir au public des preuves", a-t-il défendu auprès de l'AFP, qualifiant de "défaillante" la loi israélienne de 2016 sur le contreterrorisme qui a servi de cadre juridique pour ces qualifications de "groupes terroristes".

Israël va envoyer un émissaire aux Etats-Unis pour présenter des "preuves" justifiant sa décision de placer six ONG palestiniennes sur sa liste des "organisations terroristes", a indiqué lundi un haut-responsable israélien à l'AFP.Le gouvernement israélien avait annoncé vendredi avoir ajouté six ONG palestiniennes, dont al-Haq et Addameer, qui oeuvrent respectivement pour la défense...