Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre de l'Environnement ambitionne une "nouvelle approche" de la crise des déchets

Le ministre de l'Environnement ambitionne une

Le ministre libanais de l'Environnement, Nasser Yassine. Photo Dalati et Nohra

Le ministre de l'Environnement, Nasser Yassine, a annoncé, samedi, qu'il travaillait sur une "nouvelle approche" de la crise des déchets, misant sur des solutions d'urgence autant qu'à long terme à ce problème auquel il accorde la priorité, alors qu'il revient chaque année, selon lui, sur le devant de la scène.

M. Yassine a fait ces déclarations à l'heure où, depuis plusieurs jours, les déchets s'accumulent de nouveau dans les rues de certains quartiers de Beyrouth. 

La collecte et le traitement des déchets connaissent des crises à répétition au Liban, où les autorités se contentent de trouver des solutions provisoires, en agrandissant, par exemple, régulièrement les décharges des déchets ménagers, au grand dam des habitants des régions environnantes et des environnementalistes. Ces derniers mois, la crise financière, qui frappe le pays depuis deux ans, affecte également le secteur, les entreprises chargées de la collecte dans les rues et leurs employés réclamant une augmentation de leurs émoluments à un Etat en faillite. 

"J'accorde la priorité à mon plan pour résoudre la crise des déchets, qui se renouvelle chaque année", a déclaré le ministre dans un entretien à Radio Liban. Il a regretté que, depuis les années 90, l'Etat traite uniquement ce dossier "dans l'urgence, sans adopter de plan à long terme". "J'ai commencé, il y a deux semaines, à travailler sur une nouvelle approche de la gestion de ce dossier, avec le suivi du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) et, si Dieu le veut, la semaine prochaine nous pourrons faire état de nouveaux résultats sur la façon de traiter ce dossier de façon urgente, en espérant parvenir ensuite à une solution durable", a-t-il ajouté.

Lors de sa prise de fonctions mi-septembre, M. Yassine avait annoncé que le traitement des déchets non recyclables faisait partie de ses priorités.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que, malgré la suspension des réunions du Conseil des ministres, souhaitée par le président du Conseil, Nagib Mikati, sur fond de tensions entourant le suivi de l'enquête sur la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, "tous les ministres travaillent normalement sur leurs dossiers et dans le cadre des commissions ministérielles". Il a toutefois souligné qu'il était essentiel que le gouvernement se réunisse de nouveau, certains dossiers ne pouvant être traités que par des décisions avalisées par le cabinet. "Il n'y a jusqu'à présent pas d'information claire sur la reprise des réunions ministérielles", a-t-il dit.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Environnement s'était rendu en tournée dans le Akkar (Liban-Nord), selon notre correspondant sur place Michel Hallak, où il a effectué un suivi de plusieurs questions, comme l'abattage illégal d'arbres pour en faire du bois de chauffage, l'impact des graves incendies de l'été et les fuites de pétrole d'un oléoduc reliant l'Irak au Liban.

Le ministre de l'Environnement, Nasser Yassine, a annoncé, samedi, qu'il travaillait sur une "nouvelle approche" de la crise des déchets, misant sur des solutions d'urgence autant qu'à long terme à ce problème auquel il accorde la priorité, alors qu'il revient chaque année, selon lui, sur le devant de la scène.M. Yassine a fait ces déclarations à l'heure où, depuis plusieurs jours, les...