Rechercher
Rechercher

Agenda - Animaux

Journée des oiseaux migrateurs : la SPNL au hima de Hammana

Journée des oiseaux migrateurs : la SPNL au hima de Hammana

Des activités pour enfants à la Luc Hofman Hima Home, à Kayfoun. Photos DR

La Société de protection de la nature au Liban (SPNL) a célébré la Journée internationale des oiseaux migrateurs dans le « hima » de Hammana. Le comptage d’oiseaux de passage, qui s’est prolongé sur une durée de trois semaines environ, s’est poursuivi durant cette journée du 9 octobre. Une randonnée dans le hima a suivi, ainsi qu’une visite de la ferme d’agriculture durable par un groupe d’universitaires écologistes, avec pour guide Nathalie Béchara : l’idée était de mesurer l’impact de l’agriculture durable sur la préservation de la biodiversité et sur la conservation des oiseaux.

Un hima est une zone protégée suivant un concept ancestral, où la préservation de la nature revient aux habitants et aux autorités locales. Ce concept a été remis au goût du jour par la SPNL dans plusieurs régions du Liban.

Les enfants n’étaient pas oubliés cette année : des activités pédagogiques étaient prévues au centre de la SPNL à Kayfoun, qui porte le nom de Luc Hofman Hima Home, où les enfants ont pu découvrir des vautours égyptiens sauvés récemment de la captivité et d’une mort certaine par les volontaires de l’association. En parallèle, la SPNL a organisé, en collaboration avec l’Office du Litani et en présence d’un représentant du ministre de l’Environnement, une journée environnementale avec l’unité antibraconnage et les chasseurs responsables. Cette activité, qui avait lieu au lac du Qaraoun, avait pour objectif de sensibiliser les enfants à l’importance de la protection des oiseaux migrateurs contre la chasse illégale et non réglementée.

La Société de protection de la nature au Liban (SPNL) a célébré la Journée internationale des oiseaux migrateurs dans le « hima » de Hammana. Le comptage d’oiseaux de passage, qui s’est prolongé sur une durée de trois semaines environ, s’est poursuivi durant cette journée du 9 octobre. Une randonnée dans le hima a suivi, ainsi qu’une visite de la ferme...