Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les employés de l'hôpital Rafic Hariri suspendent leur grève


Les employés de l'hôpital Rafic Hariri suspendent leur grève

Des soignants de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Photo d'archives Nabil Ismaïl

Les employés de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri ont suspendu mercredi leur grève, qu'ils avaient entamée au début de mois afin de dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail au vu de l'effondrement socio-économique qui frappe le pays depuis plus de deux ans.

Dans un communiqué, la direction de l'établissement sanitaire a annoncé que "tous les départements externes de l'hôpital ont rouvert", tels que les cliniques et les laboratoires. Le département des urgences ainsi que celui consacré au traitement des patients atteints de Covid-19 sont à nouveau opérationnels, précise le communiqué. Les tests PCR peuvent à nouveau être effectués à l'hôpital, ajoute le document. La suspension de cette grève fait suite à une annonce de la direction concernant des "mesures" prises pour répondre aux revendications des employés. 

Ceux-ci réclamaient de meilleures conditions de travail leur permettant de faire face à la crise, et notamment des augmentations salariales. Ils avaient annoncé, début octobre, la fermeture des urgences de l'établissement et celle du centre de vaccination anti-Covid, comme mesures d'escalade.

Profondément impactés par les crises qui frappent le pays, les établissements sanitaires sont paralysés par des pénuries en série, notamment en matière de médicaments, d'équipements médicaux et de carburants. Ils sont également éprouvés par l'exode massif du personnel soignant : en septembre dernier, l'OMS avait déploré le départ de 40% des médecins et 30% du personnel infirmier travaillant au Liban.

Les employés de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri ont suspendu mercredi leur grève, qu'ils avaient entamée au début de mois afin de dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail au vu de l'effondrement socio-économique qui frappe le pays depuis plus de deux ans.Dans un communiqué, la direction de l'établissement sanitaire a annoncé que "tous les départements externes...