Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La ministre d'Etat pour le Développement administratif s'entretient avec Duquesne


La ministre d'Etat pour le Développement administratif s'entretient avec Duquesne

La ministre d'Etat pour le Développement administratif, Najla Riachi a reçu le 8 octobre 2021 l’ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne. Photo Ani.

La ministre d'Etat pour le Développement administratif, Najla Riachi, a reçu vendredi l’ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne, qui se trouve depuis lundi à Beyrouth pour s'entretenir avec les dirigeants libanais. 

La ministre Riachi a assuré que son bureau "veut contribuer à la mise en place d'un secteur public efficace, transparent et responsable au service de tous les citoyens. Sa mission (...) est de créer et mettre en œuvre des politiques modernes et innovantes pour le développement de l'administration libanaise". De son côté, M. Duquesne a salué le travail du ministère pour le Développement administratif. Il a aussi souligné "l'importance de la gouvernance de l'administration publique et son rôle central dans la mise en œuvre des réformes structurelles". Le responsable français a également indiqué qu'il était nécessaire que le gouvernement prenne toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre un programme anti-corruption.

M. Duquesne s'est également entretenu avec le ministre de l'Economie Amine Salam. Les deux responsables ont discuté de la situation économique au Liban et des moyens de la régler. Ils ont également évoqué la possibilité "d'activer les accords de la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE) en parallèle des négociations avec le Fonds monétaire international", que le gouvernement libanais doit entamer le mois prochain, rapporte l'Ani. 

La visite du diplomate français intervient alors que le Liban souffre depuis 2019 d'une crise socio-économique inédite qui a plongé 78% de la population dans la pauvreté. Une situation qui s'est détériorée en raison d'une crise politique qui a duré 13 mois avant de déboucher sur la naissance du gouvernement de Nagib Mikati.

Pierre Duquesne s'était rendu au Liban en juillet afin de faire le suivi de l’aide française, de continuer à mobiliser les partenaires internationaux et de recenser les besoins en amont de la conférence de soutien au peuple libanais qui avait été organisée le 4 août dernier, un an après les explosions meurtrières au port de Beyrouth.

La France est impliquée de près dans les efforts visant à faire sortir le Liban de la crise qu'il traverse. Le 1er septembre 2020, moins d'un mois après l'explosion meurtrière au port de Beyrouth, et lors d'une 2ème visite au Liban, le président français, Emmanuel Macron avait annoncé une feuille de route pour une sortie de crise au Pays du Cèdre. Cette feuille de route avait toutefois fait long feu face à une classe politique libanaise qui rechigne à lancer de véritables réformes. 

Treize mois plus tard, en septembre dernier, ce sont finalement des contacts entre M. Macron et son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, qui auraient finalement accéléré la formation du gouvernement Mikati, le 10 septembre.

La ministre d'Etat pour le Développement administratif, Najla Riachi, a reçu vendredi l’ambassadeur français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne, qui se trouve depuis lundi à Beyrouth pour s'entretenir avec les dirigeants libanais. La ministre Riachi a assuré que son bureau "veut contribuer à la mise en place d'un secteur public efficace,...